
Dimanche dernier, nous étions invités à un barbecue pour lequel j'avais promis d'apporter le dessert (je pensais que nous serions une douzaine de personnes, tout au plus). Quand notre hôtesse m'a annoncé qu'en réalité 32 adultes et 12 enfants seraient de la partie, il a fallu que je change mes projets de "super dessert hyper sophistiqué la classe qui en jette et tout et tout" en "il me faut des gâteaux ultra rapides à préparer".
Pas de problème, je possède une recette incroyable : celle de la pâte à gâteau universelle !
Vous préparez cette pâte (trop facile), vous y mettez ce que vous voulez (évitez tout de même la choucroute, les salsifis, les anchois, le bavoir de votre petit dernier ou le Paic Citron...) et voilà un délicieux gâteau "à ce que vous voulez", moelleux, pas sec et très très bon.
La dernière fois, j'avais fait un gâteau aux canneberges et graines de pavot.
Ci-dessus, j'ai épluché, épépiné et râpé deux pommes très finement, je les ai incorporées à la pâte, et obtenu cette belle couronne savoureuse (on dirait que les parts ont déjà été coupées, vous ne trouvez pas ?).
Ci-dessous, 4 variantes :
- pomme (le coeur) : 2 pommes coupées en petits cubes
- poire (l'étoile) : une petite boîte de poires au sirop (j'ai réservé le jus pour imbiber le gâteau une fois cuit)
- abricot/pistache (le rond/amandes effilées) : une petite boîte d'abricots au sirop (j'ai bu le jus...) et une cuillère à café de pâte de pistache
- ananas (rond) : 7 tranches d'ananas au sirop (j'ai réservé le jus pour imbiber le gâteau cuit)


Dans ma frénésie de desserts (environ 11 ce week-end...), j'ai refait de la sauce au caramel au beurre salé (je sais, je sais, j'exagère).
Pâte à gâteau universelle :
125g de farine
200g de sucre
3 oeufs
10cl d'huile
(facultatif : 1 càc de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé)
Préparation :
Fouetter vivement oeufs + sucre (le mélange va "blanchir" et augmenter de volume).
Incorporer la farine, l'huile, éventuellement levure et sucre vanillé. Bien mélanger.
A cette étape, vous pouvez incorporer ce que vous voulez : pommes, poires, quetsches, mirabelles, rhubarbe (oui oui !), cacao, pépites de chocolat, noix de coco râpée, amandes en poudre, raisins secs, ananas, lychees, canneberges, pistache, abricots, cerises, pruneaux... enfin CE QUE VOUS VOULEZ, c'est ce qui est chouette avec cette recette !
Cuire à 180°C pendant 30 minutes (40/45 minutes si vous avez mis des fruits très juteux).
Vous noterez que cette recette convient aux personnes allergiques aux produits laitiers.
Chez mes parents, ce gâteau s'appelle le "gâteau semaine", car on peut changer d'ingrédient chaque semaine ; chez moi je pense qu'on pourrait l'appeler le "gâteau journée" ;-)