26.9.07
le Gâteau Basque à la confiture de cerises noires
Après mon gâteau au chocolat en forme de coeur et ses roses en pâte d'amande (samedi), il fallait que je prépare un dessert pour dimanche. Je n'ai pas eu à chercher d'idée : mes invités avaient "passé commande". Plus précisément, l'invitée (enceinte), m'avait passé commande : un gâteau basque, à la confiture de cerises noires.
Pas de problème, j'ai la recette qu'il faut, impeccable.
Le seul problème résidait dans... la confiture de cerises noires : généralement, je fais ce gâteau soit quand je suis à Saint Jean de Luz, soit quand je reviens de Saint Jean de Luz, soit quand la tante de mon mari revient de Saint Jean de Luz. Parce qu'alors, j'ai de la confiture de cerises noires de chez Etchebaster, et je peux donc procéder comme il se doit. Après avoir testé plusieurs confitures, mon mari et moi avons conclu que la meilleure, pour le gâteau basque, est bien celle d'Etchebaster.
D'expérience, je sais qu'on trouve de la confiture de cerises noires à Auchan, mais, honnêtement, elle n'est pas terrible. Cette fois, j'ai trouvé mon bonheur à Géant, et j'ai été agréablement surprise : elle est pas mal, leur confiture (de marque Dalfour, ou quelque chose comme ça). De toute façon, je n'avais pas trop le choix... Mais je n'ai pas été déçue, en fin de compte.
Je préfère quant à moi la version à la crème, mais on ne contrarie pas les envies d'une femme enceinte, n'est-ce pas ?
Le gâteau basque est bien meilleur préparé quelques heures à l'avance. Il faut le servir à température ambiante, je le trouve au mieux de sa forme une dizaine d'heures après sa cuisson.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
17 commentaires:
oups c'est la journee des gateaux basques...impossible de resister a leur appel...
Et bien moi je préfère celui à la confiture donc ayé la recette est imprimée.
Avec le gâteau basque, on est jamais décu et cette recette le prouve !!
Et bien ton amie n'a pas du être déçue, il est top !
Surtout ne pas frsuter une femme enceinte
Bravo ...
Mmmmh s'il t'en reste, je veux bien une part ;-)
Monsieur Mamina préfère à la crème, ça évite d'être déçu par la confiture.
Un beau gâteau! Mmmmmhhh, que ça doit être bon...
Bises,
Rosa
Une recette qui ressemble un peu à la pastafrolla. Il doit être excellent!
Flûte, me manque les cerises noires...
rrrho, il a l'air tellement bon!
Trop bon le gâteau basque. Le petit (futur) a dû être ravi. Je découvre ton blog et ses gourmandises. Je vais craquer !
Et maintenant que grâce à toi et après de multiples déboires j'ai retrouvé le goût du gâteau basque que je mangeais en vacances chez mes grands parents, je voudrais la recette du béret basque (celui de chez Henriet exclusivement ;-))
Pour info, il y a de la confiture de cerises noires et plein d'autres bons produits basques et landais dans une petite épicerie 13 rue Vignon à Paris, et en plus ils sont très gentils ce qui ne gâte rien
Moi, je préfère le gâteau basque à la crème et la confiture de cerises noires sur l'ossau iraty, miam !
Ah le gâteau basque!! quelle merveille!!! Je vais bientôt poster la recette du gâteau basque au chocolat de Julie Andrieu! j'ai pris le risque de la tester pour l'anniversaire d'une copine basque!... elle ne m'a réprimendée!!
j'ai déjà goûté le gâteau basque à la confiture de cerises noires et c'est vrai que c'est un pur délice! Mais je ne l'ai jamais testé moi-même!
Enregistrer un commentaire