21.11.07

à quoi sert cet objet ?


J'ai besoin de votre aide. Pas de recette aujourd'hui, mais une question : à quoi sert cet objet ? Chez mes parents, on s'en servait comme d'une cuillère à miel, mais je doute que ce soit sa fonction première. Je me suis demandé si c'était pour percer les choux afin d'ensuite les fourrer. Ou bien pour façonner des cônes... Cela ressemble à une foreuse pour creuser un tunnel, mais, à part pour les choux, je ne vois pas. Moi, pour les choux, j'utilise un couteau :)
Voilà, l'objet est en bois, il mesure une douzaine de centimètres. J'attends vos lumières.
[edit : je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse du domaine culinaire, pourtant il me semble que mon frère a récupéré ce "truc" dans une cuisine...]

Réponse : je viens d'apprendre qu'il s'agit effectivement d'un "écarteur" pour ouvrir la bouche des personnes évanouies par exemple. Bravo aux personnes qui l'avaient écrit en commentaire, bien vu !

31 commentaires:

  1. Est-ce vraiment un objet pour la cuisine ???
    Bizarre cet objet !!!
    Manue

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme17:59

    pour extraire le jus d'un citron?

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme18:07

    L'idée de Stéphanie est intéressante.
    Sinon, j'ai vu des trucs de ce genre mais ce n'était pas pour la cuisine. Vous aviez quelqu'un d'épileptique dans la famille? Cet objet me fait penser à ce qu'on utilise parfois lors des crises d'épilepsie pour ouvrir la bouche de la personne qui fait la crise, afin de faire en sorte qu'elle ne s'étouffe pas avec sa langue, ou quelque chose comme ça. On met la pointe dans l'interstice entre les dents du haut et les dents du bas et on tourne...
    Ouais c'est un peu gore.
    L'idée du presse citron est meilleure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme20:38

      Vous avez raison toupie de médecine

      Supprimer
  4. Anonyme18:27

    j'allais aussi dire presse-citron mais trop pointu... il n'épouse pas vraiment la forme du citron... regarde celui d'Ikéa http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30083249
    Y'a une ressemblance mais pas très pratique, tu percerais rapidement ton citron. Ca semble servir à faire des trou mais dans du mou... Il a tjrs été seul ou il fait partie d'un lot?
    Rhô, encore une histoire qui va m'empêcher de dormir tout ça!!!
    Mais je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme18:31

    Bonjour,

    ma grand mère a le même et je l'ai toujours vu s'en servir pour presser les agrumes
    mais il a peut-être un autre usage !

    RépondreSupprimer
  6. J'allais dire cuillère à miel, mais elles sont souvent plus arrondies au bout.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme19:30

    Hummmmmmmm, je dirais peut-être une sorte de cuillère pour le miel?
    Va savoir, j'espère que tu trouveras ta réponse
    Bises orangées

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme19:35

    JE CONFIRME, C'EST BIEN UN USTENSILE DE CUISINE, JE VIS EN CATALOGNE, ET EN ESPAGNE J'EN AI SOUVENT VU, VENDUS A COTE DES PILONS DE MORTIER.
    PAR CONTRE L'USAGE EST UN PEU PLUS VAGUE. JE CROIS QU'IL SERT A LA FOIS DE CUILLER A MIEL, DE PILON ET DE PRESSE AGRUMES, C'EST UN PEU COMME LE COUTEAU SUISSE : SELON LES BESOINS !
    J'ESPERE AVOIR FAIT AVANCER LE SCHMILBLIK !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme20:09

    A presser les citrons ?? quoique ceux que j'ai vu ont les stries verticales.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme20:16

    là, je vais me distinguer mais ça me fait penser à un outil de secouriste qui sert à écarter les dents des personnes qui tombent dans le coma pour permettre le bouche à bouche !

    Je sens qu'il y en a qui rigolent... En tout cas, on nous a appris ça lorsque j'ai pris des cours de secourisme il y a fort longtemps. Mais je vois que puccannick pense la même chose.

    Vu que tu tiens un blog de cuisine, je pense que la réponse sera différente !

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme20:36

    J'allais moi aussi dire un ecarte dent, j'en ai déjà vu trainer dans des services...
    Mais bon là on va dire que c'est pas ça, hein... ce sera moins traumatisant pour certains...
    Donc moi je dis presse agrumes...

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme20:55

    moi j'aurais dit un ustensile pour menacer les copains qui trainent toujours dans les pattes pour gouter les sauces. Ou les chats. Si tu veux encore des réponses débiles qui ne servent à rien, c'est quand tu veux, des comme ça, j'en ai plein en réserve. A croire que mon cerveau ne suinte que de pensées inutiles ou un peu écoeurantes.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme23:25

    Une cuillère pour le miel liquide pour bien viser ma tartine !

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme10:56

    C'est épatant, en voyant la photo, je me suis de suite dit "Ho ! Bergamote a la même cuillère à miel que ma mère !"... Effectivement on avait ça à la maison aussi et on s'en est toujours servi pour le miel.
    Je ne vois pas d'autre uilité à vrai dire !
    Ceci dit, l'idée de creuser les choux avec est plausible :-)

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme13:08

    c'est pour utiliser avec un chinois afin de presser le fond du chinois car on ne peut y mettre les doigts ou une cuillere surtout pour un coulis avec des morceaux

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai qu'en Allemagne, ils ont des cuillères striées comme ça pour le miel mais de taille moins imposante quand même, alors qu'est ce?

    RépondreSupprimer
  17. Je suis du même avis qu'Isabelle, c'est pour utiliser avec un chinois.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme20:38

    Alors on va la faire à la Cyrano : version main verte "c'est pour repiquer les fleurs" version coiffeur "c'est pour les bigoudis" version italienne "c'est pour égoutter les spaghetti" version honnête "je n'en sais fichtrement rien" version chanceuse "le schmilblik est ..." version bergamote "ca fait parler les blogueurs"
    Bergabof

    RépondreSupprimer
  19. J'ai vu cet objet utilisé comme presse agrumes alors moi aussi je dirais presse agrume. J'aime bien comme objet, enfin comme presse agrumes c'est sympa, joli et efficace.
    Merci pour ton com que je ne supprimerais pas. J'aime avoir l'avis honnête des gens, et bien qu'on se connaisse pas en "vrai" je considère mes lectuers et autres bloggueurs comme des gens proches de moi.

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme13:37

    et pourquoi pas une poignée ?hein

    alors on aura quand la reponse, on est curieux

    RépondreSupprimer
  21. mais ce n'est pas une devinette : je ne connais pas la réponse !!! C'est une vraie question, j'espèrais que quelqu'un saurait (avec certitude) ce que c'est que ce truc...
    Je ne perds pas espoir, je vais le montrer à mon boulanger :)

    RépondreSupprimer
  22. Effectivement comme ça a déjà été dit c'est un pilon pour chinois,j'en ai vu dans le commerce ce samedi sous la dénomination "pilon chinois".

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme03:04

    Salut!!
    Je viens de decouvrir ce blog a l'instant et..miammmm
    Bon je viens t'apporter ta reponse qui depend d'une seule chose: les stries!
    Si les stries font une vis, que en fait ce n'est qu'une seule strie qui s'enroule en spirale, c'est un ecarteur de dents...desolé mais je suis formel!
    Si par contre les stries sont comme des cercles concentriques et qu'elles sont separées les unes des autres, c'est un pilon pour chinois, qui epouse la forme conique du chinois. les tries servent alors à bien fouler le contenu du chinois en evitant que ca colle à celui ci.
    Voila!! je ne vois pas bien sur la photo comment sont les srties donc toi seule peut le voir!! ;)

    RépondreSupprimer
  24. J'arrive peut-être un peu tard, mais j'ai un outil assez ressemblant acheté en Inde et qui sert à presser les citrons (coupés en deux au préalable), en bois aussi mais les dessins sont différents (mais en Inde tout est décoré)... voilà.
    Blog très chouette que je consulte quand j'ai un moment. Merci!
    Rébecca

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme21:32

    c'est Isabelle qui a raison, comme je l'ai ecrit auparavant, je vois beaucoup cet ustensile en Espagne et apres enquete, effectivement c'est pour les chinois...! Tu as ta reponse, c'est formel...
    A bientot Muriel

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme00:02

    Bonjour,
    j'ai souvent vu cet objet chez mes grands-parents: mon grand-père était électricien, et utilisait l'objet en cas d'éléctrocution: il "écartait les dents" de la personne.

    Cependant, je doute que ce soit la même utilisation ici ! :)

    RépondreSupprimer
  27. S'en servir pour le chinois?? Non d'habitude on prends un pochon, c'est vrai qu'on dirait un truc a tout faire même si ça a pas forcément de rapport avec la cuisine. Un genre de couteau suisse?? Probable!

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme15:14

    Je confirme l'avis de Stéphanie au début du forum. Je ne connais qu'un usage pour cet article présent parmi les ustensiles de secourisme. On l'appelai "toupie" et elle servait effectivement à desserrer les mâchoires tétanisées d'une personne faisant une crise d'épilepsie. Le système de vis hélicoïdale en s'engageant entre les mâchoires devait ouvrir la bouche de la victime et permettre le dégagement de la langue pour éviter l'étouffement de la personne.
    J'ai vu cet article la première et dernière fois au début des années 1980 mais le manuel de secourisme ne proposait déjà plus son utilisation. Il semble qu'elle était plus efficace pour faire sauter les dents que pour ouvrir la bouche.

    RépondreSupprimer