18.2.08

des Pralines, comme à la fête foraine (ou à la plage)


Hmmm, l'odeur des pralines, vous savez, ces cacahouètes caramélisées... Qu'on les appelle chichis, chouchous ou (pour moi) pralines, ces sucreries craquantes et parfumées sont un véritable appel à la gourmandise.
Pour un peu, j'irais presque chez Leroy Merlin uniquement pour m'acheter un paquet de ces friandises à la sortie du magasin. Je dois reconnaître que je suis bien plus intéressée par les pralines que par les vis et les boulons ;-) J'adore voir le petit chaudron de cuivre tourner comme une toupie, et engloutir goulument les pralines par poignées. Malheureusement, mon père m'a dit que le petit chaudron de cuivre avait disparu, et qu'ils utilisaient désormais une machine électrique à la place ! Quel dommage.

Puisqu'il en est ainsi, je boycotte les pralines du "magasin vert" (comme dit Bergamiss), et je les fais moi-même, na ! J'ai repris ma recette d'amandes caramélisées, en remplaçant les amandes par des cacahouètes (achetées au rayon "apéritif" de n'importe quel supermarché). Ce n'est pas difficile : le même poids d'eau, de sucre et de cacahouètes (125g de chaque). On fait cuire sur feu vif en remuant constamment, on retire du feu de temps en temps, et on recommence. Cela demande juste pas mal d'huile de coude (ma chère Tante, ceci est une expression, tu ne trouveras pas d'huile de coude en magasin ;-) et un récipient adapté (pour moi, un genre de wok à revêtement antiadhésif).

Un conseil : même si vous adorez ça, 125g de chaque ingrédient, c'est déjà pas mal. 250g, c'est plus long et plus difficile à remuer (pfiou).

Résultat : des pralines comme celles de la fête foraine (ou de la plage en été), une odeur sublime, et Bergamiss qui garde le bol loin de moi pour que je ne lui en chipe pas (elle les a finies).

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam de bonne praline faite maison. Déjà les classiques (grande surface) je suis un mordu, alors je vous dit pas celle des faite foraine...
Simple à faire, surement quelque chose que je vais faire chez moi...

Anonyme a dit…

à toulouse, près de la place du capitole, il y a une madame qui continue à faire des pralines avec un vrai chaudron en cuivre, à touiller avec une grande spatule en bois...
elle en fait de toutes sortes : amandes, pistaches, cacahouètes, coco... elles sont trop trop bonnes...

Sunny a dit…

Ca m'a l'air tout simple à réaliser, et c'est tellement bon! Miam, sublimes ces pralines!

Anonyme a dit…

mmmhmh elles ont l'air délicieuses!

Clairechen a dit…

QUI VEUT DES CHOUCHOUS?!!! QUI????? MOIIIIIIII!!!!

Cerise a dit…

C'est vrai que ça a l'air simple (surtout chez les autres ;-))
Avec un peu d'imagination, on parvient même à percevoir cette odeur i-rré-sis-tible!

Anonyme a dit…

J'ai déjà testé ta version amande. C'est rien de dire qu'il faut de l'huile de coude, j'ai fini avec un gros tas que j'ai du casser au marteau pour pouvoir les manger. Ceci dit j'ai peut-être fait ma gourmande (de mémoire, j'avais 300g d'amande à la base). En tout cas, c'était quand même délicieux.

Anonyme a dit…

Si simple à préparer, si délicieuses... Cela va être difficile de résister!

Jasmine a dit…

Merci pour la recette de ce merveilleux délice! Je ne savais pas que c'était aussi simple!

Anonyme a dit…

Je t'ai taguée, viens voir mon blog, si tu as quelques minutes pour participer !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Elle est où Bergamiss que je lui en piques quelques unes ! Bises

Flo Bretzel a dit…

En voyant ta photo, j'ai l'impression d'être télétransportée à La Panne! Nostalgie quand tu nous tiens...

Chrystel a dit…

Oh, comme ça me rappelle la plage et les vacances ! Quand le paquet est ouvert, c'est difficile de s'arrêter. Bravo.
Chrys

Anonyme a dit…

OH Cela me rappelle de bons souvenirsj qu'est ce que j'ai pu en faire...

Anonyme a dit…

Miam, ça a l'air très réussi. J'aime beaucoup ces petites pralines caramélisées (même si ça me décolle les plombages en général)!!!

Manue a dit…

Bergamote?
Etes vous malade? Ca fait longtemps que vous n'avez pas posté une nouvelle fabuleuse recette!

A bientot j'espere

xD

Bergamote a dit…

Manue : mais non, mieux que ça, j'étais en vacances à Chamonix, sans connection internet :D
Bientôt, la prochaine recette :)

Eglantine a dit…

ca vaut mieux que je passe ! les cacahouètes nature, je les mange déjà à une vitesse vertigineuse si en plus elles sont caramélisées, je vais m'étouffer....

Unknown a dit…

Fait avec des amandes (non salées surtout) . Il faut beaucoup remuer avec une cuillère en bois solide, rester concentré pour les sortir du feu pile au bon moment Sinon ça fait du nougat noir, excellent aussi D ailleurs. Mais s il est vraiment Trop cuit le caramel devient amer et C est pas bon.