4.2.08
un Financier géant à la Noisette et au beurre salé
Il me restait quatre blancs d'oeufs de mes fabuleuses crèmes brûlées. Que faire ? Des meringues ? Non, pas envie de meringues. Des macarons ? Non, plus d'amandes dans les placards. Des financiers ? Même problème : à court d'amandes, c'est difficile. Mais il me restait des noisettes ! Alors allons-y pour des financiers à la noisette et au beurre salé.
J'ai appliqué ma recette de financiers, en remplaçant les amandes par le même poids de noisettes. J'ai utilisé du beurre demi-sel et battu les blancs en neige.
Ayant la flemme de beurrer et de remplir des petits moules, j'ai décidé, dans un grand moment de paresse aigüe, de tout verser dans un moule à cake et de faire un seul financier, géant.
J'ai cuit ce gâteau à 150°C pendant... je ne sais plus trop. J'ai arrêté la cuisson quand il a été bien doré, j'ai planté la lame d'un couteau qui est ressortie sèche.
Je vais faire de la pub, mais, on dira ce que l'on voudra, la cuisson dans un moule Tefal, y'a pas mieux. Les sous-marques collent, le silicone à bas prix donne un mauvais goût aux gâteaux, et les moules en silicone de qualité n'offrent pas la même qualité de cuisson qu'un moule Tefal.
Verdict : j'adore. C'est le gâteau le plus moelleux que j'aie mangé. Pas sec du tout (vous me direz, la quantité de beurre doit y être pour beaucoup... 140g de beurre...), un bon goût de noisette franc et long en bouche, hmmm... J'ai hâte de recommencer !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
21 commentaires:
C'est encore plus gourmand !!!
Bizzzzzzz
♥Barbichounette♥
Tu as eu tout à fait raison, il a l'air très moelleux. Une fois j'ai même essayer avec des noix mixées en poudre, c'était à tomber !
j'ai testé ta recette de crème brûlée, j'en ferai un post chez moi car ca vaut bien ça !!
et du coup j'ai aussi 4 blanc d'oeuf, mais ce sera financier à la fleur d'oranger ;)
Hum!!!!!je salive!!!
Sublimement tentant!
Bises,
Rosa
J'ai des blancs au frigo mais pour le moment je suis motivée pour faire des macarons samedi prochain à moins que ...
Il est vraiment beau etk ton gâteau !
J'ai découvert vos délicieuses petites escapades culinaires il y a quelques temps dejà, et après plusieurs grands succès sucrés (dont un "gateau au chocolat sans croûte" devenu un véritable mythe entre mon Amoureux et moi) je me décide enfin à poster enfin un humble remerciement... Quel bonheur des yeux et des papilles ! Encore mille merci ! :)
ce cake est très beau!!!
Complètement d'accord avec toi pour les moules, plus ça va et plus je reviens aux bons vieux moules anciens. Ton financier m'a l'air top :)
Géant comme un cake carrément ! Surtout pour les cakes je trouve que les moules téfal sont parfaits, tout comme toi !
Il est superbe!
Super idée. Une vraie douceur qui fait craquer.
Penses-tu que je pourrais faire un gâteau d'anniversaire 2 étages avec cette recette ?
Je pense que cela ferait un merveilleux gâteau à étages :)
(bonne idée pour l'anniversaire de ma fille)
Berga à l'aide ! comment fais-tu pour que le gâteau ne craque pas sur le dessus ?
Dessert de demain : crèmes brûlées au sirop d'érable et financier. Merci pour les recettes.
Pimpim
Pimpim : j'ai mis le gâteau à cuire plus longtemps mais moins fort (150°C je dirais). J'ai utilisé un grand moule à cake. Et j'ai croisé les doigts très fort ;-)
Pas de levure, sinon c'est craquelure garantie (de toute façon je n'utilise même pas 5 sachets de levure chimique par an, c'est pour dire...)
C'est toujours un plaisir de faire plaisir :)
recette d'un moelleux exceptionnel. un grand merci!!
je tente le flan la prochaine fois!
Steph
Excellent ce financier, c'est la première de tes recettes que je teste (même si je te lis depuis longtemps) et tout mes amis en ont redemandé! Merci!
Recette testée hier avec mélange : noisettes, noix, amandes, le tout haché grossièrement et financier version géant.
Délicieux !
j'ai fait avec noisettes en poudre et vermicelles chocolat pour faire "tigré";
très bon pour 20 min de cuisson dans un moule à manqué.
Enregistrer un commentaire