
On me demande souvent des conseils "pour réussir des canelés". Je suis parfois gênée de répondre, car, comme je le dis souvent, un canelé, c'est capricieux. Et je ne les réussis pas toujours... Là, aujourd'hui, j'ai l'impression que je peux quand même un peu me vanter : 11 réussis sur 12. C'est un bon score, je crois. Un seul n'a pas voulu se démouler, j'ai dû l'aider, pour le coup il était un peu ratatiné. Oh, il était très bon, pas de problème de ce côté-là. En revanche, il n'a pas fait partie des élus photographiés, c'est tout.

La recette est toujours la même, celle donnée chez Baillardran lors de l'achat de mes moules. Le résultat varie, vous pouvez voir mes canelés ici, là, là, ou là.

Le moment qui me tracasse le plus est toujours le démoulage. J'appréhende cette étape à chaque fois. D'où, maintenant, une couche de beurre d'1mm d'épaisseur, systématique, au fond de mes moules. Du beurre mou, surtout, pas fondu.

J'utilise des moules en cuivre, car, de ce que j'ai vu à droite ou à gauche, le silicone ne m'a pas l'air optimal pour la caramélisation des parois des canelés. Si quelqu'un les a réussis dans des moules souples, qu'il se manifeste :)

Pour finir, je vous invite à lire un petit article drôlissime sur ces merveilleux petits gâteaux.