
J'aime les livres. Vous savez peut-être déjà que je fais de la reliure d'art (oh, en amateur, je relie trois livres par an...). Pour un déjeuner avec des amis bibliophiles, j'ai eu envie de préparer un gâteau en forme de livre.

Quelques recherches m'ont permis de trouver 3 exemples de gâteaux-livres :
- un livre ouvert chez Amuses Bouche
- un livre fermé dans l'ouvrage "Gâteaux Rigolos" de Debbie Brown
- un livre ancien chez Artamuse.
Le livre ouvert m'a eu l'air un peu risqué ces temps-ci (crème au beurre alors qu'il fait 27°C dehors, hum...). Celui de Debbie Brown, un peu trop "pop art" pour l'occasion.
De toute façon, j'ai eu le coup de foudre pour celui d'Artamuse. Problème : pas le temps de trouver de la pâte à sucre, et pas envie de me lancer dans la fabrication de la pâte à sucre. Etant donnée la bonne expérience que j'ai eue avec la pâte d'amandes pour le superbe gâteau d'anniversaire de ma fille, j'ai décidé de tenter le coup avec la pâte d'amandes.

- Pour le gâteau : il me fallait un gâteau pas trop sec, pas trop humide, qui se tienne bien et se découpe facilement. J'ai opté pour la recette magique de la "pâte à gâteau universelle" à laquelle j'ai rajouté 100g de noix de coco râpée et 1 cuillère à soupe de rhum brun. Une sorte de génoise rhum-coco, en somme.
- Pour la colle alimentaire : de la confiture de mirabelles, pardi ! (notez que n'importe quelle confiture claire aurait fait l'affaire, sans doute).
- Pour la couverture (reliure) et la tranche : 4 paquets de pâte d'amandes blanche du commerce (je n'aime pas trop, mais elle se travaille super bien, comme de la pâte à modeler).
- Prévoir une grande feuille de papier cuisson afin de faciliter les manipulations. Et, surtout, prévoir beauuuucoup de temps devant soi, sans les enfants dans les pattes ;)

1- Préparer le gâteau rhum-coco dans un moule rectangulaire (le mien a les bords, au fond, légèrement arrondis). Démouler et laisser refroidir sur une feuille de papier cuisson. Couper trois bords pour obtenir un gâteau aux proportions proches de celles d'un livre. Laisser le plus grand bord (il est un peu arrondi) tel quel.
2- Prendre un paquet de pâte d'amandes, la malaxer avec les mains, et l'étaler sur une épaisseur de 4 ou 5 mm.
3- Découper trois bandes pour faire les 3 tranches, couper les bords en biseau (comme pour le bois dans un cadre photo) afin de permettre un parfait ajustement. Réserver les trois bandes pour plus tard.
4- Rassembler toute la pâte d'amandes restant (tous les paquets), et l'étaler sur une épaisseur d'environ 4 ou 5 mm (cette étape a été, pour moi, la plus longue).
5- Poser cette pâte sur la feuille de papier cuisson. Poser le livre, poser les trois bandes prédécoupées à leur place (sans les coller), recouvrir le gâteau avec la pâte et découper en laissant 5 mm tout autour du livre (sur trois côtés seulement, bien sûr). Retourner l'ensemble et répéter l'opération de l'autre côté.
6- Retirer les trois bandes, les réserver.
7- Préparer la "peinture" : faire un café fort, ajouter 2 cuillères à soupe de cacao et rajouter du colorant en poudre (pour moi, jaune + bleu + rouge) jusqu'à obtenir un liquide marron foncé.
8- Avec un pinceau, peindre toute la couverture du livre, c'est-à-dire toute la pâte d'amandes visible.
9- Laisser sécher.
10- Enduire les trois bandes blanches d'un peu de confiture de mirabelle (juste une face), les coller très délicatement sur les trois bords.
11- Appuyer délicatement.
12- Avec le dos de la lame d'un couteau, faire des tries sur les bandes afin d'imiter les pages.
13- Egaliser éventuellement les gros défauts (les petits feront plus "authentique").
14- Avec une aiguille à tricoter (ou une pique à brochette), marquer le "mors" (la pliure). Remettre un peu de "peinture alimentaire" dans la petite gorge obtenue.
15- Laisser sécher jusqu'au lendemain (j'ai rangé le tout dans mon four éteint).
16- Le lendemain, retourner délicatement le livre sur une plaque recouverte de papier cuisson, retirer le papier cuisson (celui qui était au fond, et qui est certainement taché de marron), retourner délicatement le gâteau sur le plat de service.
17- Admirer le travail.

Verdict : je me suis é-pa-tée ! Et j'ai bluffé tous nos amis. (J'ai oublié de faire les "nerfs", je souhaitais en faire cinq, tant pis, la prochaine fois peut-être)
C'est un peu long à préparer, certes, mais pour quel résultat ! Sur les photos, on ne voit pas très bien les stries des pages, mais en réalité elles étaient bien visibles.
Aaah, je suis contente :D
