
Dans mes Vosges natales, il y a les mirabelles et les quetsches. Aucun rapport entre elles, si ce n'est qu'elles poussent toutes deux dans le verger de mes grands-parents, derrière leur ferme. La tempête de décembre 1999 a hélas détruit une bonne partie de ces arbres merveilleux, réduisant ainsi considérablement le nombre de tartes et confitures faites ainsi que la quantité de "goutte" (eau-de-vie de mirabelle ou de quetsche) produite. Heureusement, il reste tout de même encore quelques arbres qui donnent un peu.
Cette année, les mirabelles étaient succulentes. En revanche, les rares quetsches déjà mûres étaient toutes véreuses... Ayant envie d'un gâteau aux quetsches, je me suis dirigée vers la cave et j'ai pris un bocal de quetsches stérilisées par grand-mère. Certes, elles n'étaient pas fraîchement tombées de l'arbre, mais au moins elles étaient déjà dénoyautées ;o)
Pour ce qui est du gâteau, j'ai bien sûr repris ma recette de "pâte à gâteau universelle", la pâte absolument magique dans laquelle vous pouvez mettre ce que vous voulez. Avec deux petites différences :
- j'ai fouetté longuement les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange "blanchisse" et augmente de volume,
- j'ai saupoudré un peu de cassonade sur le gâteau avant de l'enfourner.
La première opération a servi a donner du "gonflant" au gâteau, la seconde du croustillant.
Pour avoir un aperçu un peu plus significatif, je vous invite à cliquer sur la première photo, le gros plan est explicite.
Je me suis ré-ga-lée.

Et n'allez pas me dire que les quetsches (ou les mirabelles) ne sont "que des prunes", sinon je vais me fâcher ;o)