31.8.08
Gâteau moelleux aux Quetsches
Dans mes Vosges natales, il y a les mirabelles et les quetsches. Aucun rapport entre elles, si ce n'est qu'elles poussent toutes deux dans le verger de mes grands-parents, derrière leur ferme. La tempête de décembre 1999 a hélas détruit une bonne partie de ces arbres merveilleux, réduisant ainsi considérablement le nombre de tartes et confitures faites ainsi que la quantité de "goutte" (eau-de-vie de mirabelle ou de quetsche) produite. Heureusement, il reste tout de même encore quelques arbres qui donnent un peu.
Cette année, les mirabelles étaient succulentes. En revanche, les rares quetsches déjà mûres étaient toutes véreuses... Ayant envie d'un gâteau aux quetsches, je me suis dirigée vers la cave et j'ai pris un bocal de quetsches stérilisées par grand-mère. Certes, elles n'étaient pas fraîchement tombées de l'arbre, mais au moins elles étaient déjà dénoyautées ;o)
Pour ce qui est du gâteau, j'ai bien sûr repris ma recette de "pâte à gâteau universelle", la pâte absolument magique dans laquelle vous pouvez mettre ce que vous voulez. Avec deux petites différences :
- j'ai fouetté longuement les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange "blanchisse" et augmente de volume,
- j'ai saupoudré un peu de cassonade sur le gâteau avant de l'enfourner.
La première opération a servi a donner du "gonflant" au gâteau, la seconde du croustillant.
Pour avoir un aperçu un peu plus significatif, je vous invite à cliquer sur la première photo, le gros plan est explicite.
Je me suis ré-ga-lée.
Et n'allez pas me dire que les quetsches (ou les mirabelles) ne sont "que des prunes", sinon je vais me fâcher ;o)
29.8.08
Des petites crêpes aussi jolies que bonnes.
Cela faisait un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) que j'avais vu de drôles de petits accessoires culinaires en silicone dans mon catalogue Mathon. Mais je dois avouer que, à chaque fois, les frais de port me rebutaient. J'ai toujours détesté payer des frais d'envoi... Et puis, pendant mes trois semaines vosgiennes, mon frère et ma tante m'ont fait découvrir un magasin absolument génial, un genre de BHV à moins de 20km de mon petit village natal. Là, j'aperçois les trois anneaux en question, et, vous l'aurez compris, je craque :
Il suffit de les déposer au fond d'une poêle, de faire chauffer et de déposer une petit louche de pâte à crêpes. Ensuite, les anneaux se retirent très facilement (par précaution je les avais tout de même légèrement beurrés, on se sait jamais).
On peut aussi y faire cuire des oeufs au plat, des pancakes, blinis...
Ces anneaux en silicone sont beaux, pratiques, ils passent au lave-vaiselle et se rangent ultra-facilement dans un placard ou un tiroir.
J'ai naturellement fait ma recette habituelle de crêpes, inutile de préciser que Bergamoustique (évidemment !) et Bergamiss se sont jetés dessus :)
PS : vous pouvez les trouver à 2,90 euros le lot de trois sur pearl.fr, mais je n'ai aucune idée des frais de port ;o)
27.8.08
Sucrissime : de retour avec un gâteau-train !
Ça y est, les vacances se terminent... il va me falloir bientôt retrouver le chemin de l'école... les élèves ne m'ont pas manqué ;o)
Après trois semaines géniales au Québec, nous avons passé trois semaines dans les Vosges, dans ma famille. Un petit village de 45 habitants, un cul-de-sac en haut d'une colline, pas de bruit, des champs et vergers à perte de vue, les cloches qui sonnent : j'adore. Certains pourraient s'y ennuyer, moi c'est tout le contraire : je m'y ressource, ce n'est que du bonheur.
Pour l'anniversaire de Bergamoustique, j'avais prévu de faire un gâteau-teletubbies. Mais je n'étais pas chez moi, je n'avais donc pas le matériel adéquat. J'ai finalement décidé d'inventer un train, avec les moyens du bord, comme on dit. J'avoue que j'ai triché : je n'ai pas cuit les gâteaux moi-même. Bah, je crois que le résultat a plu au principal intéressé, n'est-ce pas là l'essentiel ?
Gâteau-train :
2 "Napolitain Classic" de Lu
1 "Savane" de Papy Brossard
1 boîte de bonbons anglais "Tirlibibi" de Haribo
des Smarties
du Nutella
des cure-dents
de la patience...
Couper un napolitain en deux : vous avez ainsi les deux wagons.
Couper l'autre napolitain en deux, en laissant la couche du bas, et poser le morceau obtenu sur la partie haute :Couper l'extrêmité du Savane (pour moi c'était un Zawana de Leader price) et la poser à l'emplacement indiqué ci-dessus. Vous avez ainsi la locomotive.
Avec le reste du Savane, découper un rectangle et deux carrés, pour faire les socles de la locomotive et des wagons.
Tartiner toutes les faces (sauf le toit) de la loco et des wagons de Nutella. Les déposer sur les socles.
Introduire des cure-dents dans les bâtons de réglisse, et faire les attaches, les cheminées, etc.
Coller (avec du Nutella) des rouleaux de réglisse pour faire les roues (il vous en faudra 8), et des Smarties pour les essieux.
Faire des fenêtres avec des bonbons anglais carrés jaunes coupés en deux (dans le sens de l'épaisseur).
Déposer des boudins de réglisse en guise de troncs d'arbre.
Dérouler et découper un rouleau de réglisse en petits bouts de manière à imiter du charbon.
Coller (avec du nutella) deux Smarties jaunes pour les phares.
Laissez aller votre imagination et votre créativité :)
A la place du Nutella, vous pouvez réaliser un glaçage au chocolat, mais je dois avouer que je DETESTE étaler un glaçage, alors... le Nutella m'allait très bien (en plus c'est meilleur :)
Et voilà le résultat, avec les 4 bougies de notre désormais grand Bergamoustique :
NB : on peut y voir un train ou un tracteur, à vous de décider :)
3.8.08
un Kouign-Amann au Québec
Ca y est, notre séjour au Québec touche à sa fin : nous décollons pour la France dans moins de 12 heures, snif.
Nous avons profité de la famille, j'ai fait une bonne cure d'érable, seule la météo (soi-disant "tropicale" à cette époque de l'année) a été capricieuse : vous saviez, vous, qu'il y avait la mousson à Montréal ? *clin d'oeil*
J'ai profité de mon séjour ici pour rencontrer "pour de vrai" des blogueuses tout-à-fait charmantes : Maryse, Véro, Tarzile et Martine la Banlieusarde. J'ai été gâtée-gâtée : invitations dans des salons de thé, produits de l'érable... que du bonheur ! Toutes ces dames, à travers leurs blogs, me semblaient déjà sympathiques, mais en plus elles le sont vraiment, c'est merveilleux !
J'ai eu l'immense bonheur d'être invitée à dîner chez Martine, de découvrir sa famille, sa maison, son splendide potager (moi qui réussis même à tuer un cactus...). Nous y avons passé une soirée inoubliable, Martine et son mari sont adorables, j'avais l'impression de retrouver une amie de longue date, c'était super. Je vous invite à lire son billet (clic !), elle a tout si bien dit (euh, pas très français, ça... pas grave ;)
Pour cette occasion très spéciale (le site de Martine est le premier blog que j'ai connu, son forum le premier auquel je me suis inscrite...), j'ai préparé un fondant au chocolat (photos à venir) et une spécialité bretonne : un kouign-amann. Sachant qu'un kouign-amann est bien meilleur à la sortie du four, je l'ai préparé avant d'arriver chez nos hôtes, je l'ai apporté encore cru, et nous l'avons fait cuire dans le four de Martine, au moment de passer à table. Je crois que nos amis ont apprécié :)
Les deux photos sont de Martine (j'avais oublié mon appareil...), je pense qu'elle ne m'en voudra pas de les lui avoir chipées.
Martine, merci pour tout, à très bientôt j'espère !
En passant, une petite vidéo sur un salon de thé fort agréable où j'ai dégusté une douzaine (l'assiette n'était pas assez grande pour les contenir tous... ;) de macarons plus délicieux les uns que les autres, en compagnie d'une blogueuse formidable. Le salon de thé Nocochi, à Montréal :
Voilà, au revoir Montréal, Paris j'arrive !
Inscription à :
Articles (Atom)