
Je lui ai proposé des tiramisu (j'ignore si l'on doit mettre un S au pluriel ?) individuels, elle a immédiatement accepté.
Le seul problème, les bougies c'est pas facile à planter dans un tiramisu. Alors je lui ai fait un gâteau "trousse de maquillage et tous ses accessoires" entièrement comestible, vous vous souvenez ?
Hier, en faisant un peu de "ménage" dans mon ordi, j'ai retrouvé les photos des tiramisu que Bergabeaufrère m'avait envoyées (merci Bergabeauf') et que je n'avais , a fortiori, pas encore publiées. Voilà qui est réparé.

Passons maintenant à la recette (je vous donne les proportions "classiques", pour ma cousine j'avais mis 24 oeufs je crois) :
Tiramisu :
3 oeufs
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250g de mascarpone
1 paquet de biscuits type boudoirs (ou madeleines longues)
10cl de café (sucré)
un peu de cacao en poudre pour la déco
facultatif : un peu de marsala
Séparer les jaunes et les blancs. Monter les blancs en neige et les mettre au frais. Pendant ce temps, fouetter vivement les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Incorporer le mascarpone toujours en fouettant vivement. Ajouter délicatement les blancs en neige.
Dans un grand plat à gratin ou dans des coupelles individuelles, déposer les biscuits trempés très rapidement dans le café (éventuellement mélangé au marsala).
Verser le mélange oeufs/sucre/mascarpone dessus.
Réfrigérer au moins 12 heures.
Au moment de déguster, saupoudrer un peu de cacao.
J'adooore le tiramisu ! C'est frais, léger (je trouve) et, comme Bergamonsieur dééteeste ça, je ne peux pas en faire très souvent chez moi. Alors là, je me suis rattrapée : 55 d'un coup, yes !
Attention, ne faites pas comme Belle-Maman, elle avait acheté du mascarpone "âgé", pas du "frais". Il était solide, en somme. Je n'ose même pas imaginer le résultat... Elle m'a dit (et je la crois !) qu'elle avait dû tout jeter.
Je ne bois pas d'alcool, mais si vous voulez vous pouvez mettre un peu de marsala dans le café avant d'y tremper les biscuits.
Vous avez vu ? Il sourit :
