22.7.09

j'ai testé : la Pâte de Speculoos, le salon de thé Angelina au Petit Trianon


Quel est le dénominateur commun entre de la Pâte de Speculoos et Angelina à Versailles, vous demandez-vous. Ma petite soeur, bien sûr ! La pâte de speculoos, c'est elle qui m'a fait découvrir, elle m'a offert le pot. Le salon de thé Angelina à Versailles, c'est elle qui m'a accompagnée et qui a pris les photos.

- Alors, la pâte de speculoos : comme pour la crème de calisson, je me disais que, ce truc, c'était un bon moyen pour écouler les speculoos brisés, les esthétiquement ratés, bref, un truc commercial très malin car, tout le monde le sait, il n'y a pas de petites économies. J'étais donc avec mon a priori dans la tête et mon pot dans la main, et puis j'ai goûté ce"nutella" bizarre. C'est excellent ! Sur du pain grillé, sur un toast, c'est absolument délicieux, j'adore. Pour tout vous avouer, je plonge ma petite cuillère directement dans le pot... Merci Bergasister :)

- Angelina à Versailles : nous nous sommes une fois de plus ré-ga-lées. Il y avait du salé (pour le plus grand plaisir de ma soeur) et, bien sûr, du sucré (pour notre plus grand plaisir à toutes les deux). Ma préférence va toujours à cette merveille nommée "Fraises", une verrine de brioche cuite en pain perdu en crème brûlée, nappée de fraises garriguettes et de leur gelée :
Un drôle de petit "bouchon" de mousse/crème au chocolat :
Des petits "Mont Blanc" :
Des macarons (ceux au chocolat blanc et à la vanille véritablement succulents) :
Et que dire du cadre ? Déguster ces douceurs dans le parc du Château de Versailles, près de la souche du Chêne de Marie-Antoinette, que du bonheur !

Pour finir, si vous aimez les speculoos, j'ai une recette absolument parfaite, et très facile à faire : cliquez ici :)

1.7.09

le Gâteau "Calculatrice" !

Et voici le dernier-né de mes gâteaux décorés ! Mercredi, c'était le dernier jour de travail d'un collègue qui part en retraite. Un collègue prof de maths, comme moi. Pour marquer le coup, je voulais lui préparer un gâteau spécial. Connaissant sa passion pour les calculatrices, machines à calculer et autres calculettes (dont sa salle de classe regorgeait), je me suis lancée. Un tour dans GoogleImages pour m'inspirer de ce que d'autres avaient pu faire, et hop, j'avais mon idée.
- Pour la base, c'est ma recette de pâte à gâteau universelle à laquelle j'ai ajouté un peu de pralin et de la vanille. Le tout dans un moule rectangulaire. Pour vous donner une idée des dimensions, sur la première photo, on voit la plaque à pâtisserie "standard" que j'ai utilisée.
- Pour la coque métallisée : un paquet de pâte d'amande blanche recouverte de colorant alimentaire argenté. J'ai demandé de l'aide à Bergamonsieur, car lui seul avait assez de biscottos pour étaler la pâte aussi finement que je le voulais.
- Pour l'écran d'affichage et les touches, la moitié d'un paquet de pâte d'amande verte.
- Pour les chiffres (et ON/OFF et + x - /) un feutre alimentaire noir (bien pratique, trouvé chez Mora).

Sur cette photo, on voit mieux le côté "métallique" de la coque :
Dans la salle des profs, j'ai été obligée de mettre un écriteau Ceci est un gâteau : merci de ne pas toucher, car tout le monde voulait appuyer sur les touches, "pour voir"...

D'accord, les colorants alimentaires, ce n'est pas très naturel, mais ceux qui le souhaitaient pouvaient retirer la pâte d'amande, elle se détache très facilement du gâteau.

Voilààà, une calculatrice entièrement comestible !