L'année suivante, j'ai commandé plusieurs caisses de pains d'épices (je crois bien que j'avais commandé à peu près tout ce qu'ils vendaient). J'ai fait livrer tout ça directement chez mes grands-parents, dans les Vosges, mes précieux pains d'épices étaient arrivés un peu avant Noël, juste avant moi. Il y avait plusieurs cartons. Carrément. Ma grand-mère (et la factrice) avaient complètement halluciné ;-)
L'année d'après, il y a deux ans, j'ai "missionné" mes parents, la mission étant de me rapporter de leur périple en Alsace des étoiles à la cannelle (entre autres), mes biscuits de Noël préférés. L'année dernière, ma mère m'en a déniché dans un Leader Price près de chez mes grands-parents.
Cette année, je voulais comme tous les ans mes étoiles à la cannelle. Hélas, le Leader price en question a fermé. J'ai eu un sursaut d'espoir quand j'ai aperçu des biscuits "Fortwenger" dans le Monoprix à côté de chez moi. Re-hélas : d'étoiles, point. Et comme il était trop tard pour en commander par correspondance (et qu'en plus les frais de port sont un peu élevés), j'ai décidé de me les fabriquer moi-même, mes étoiles à la cannelle. Je n'allais pas me laisser faire comme ça. Foi de Bergamote, si c'est sucré, j'y arriverai !
Après un petit tour sur le net pour étudier la composition des étoiles en question, j'ai commencé à me concerter avec moi-même (ça m'évite de me battre) pour déterminer les quantités ad hoc, le modus operandi et tutti quanti. Je suis arrivée à la conclusion (bein oui, c'est l'avantage de me concerter avec moi-même, j'arrive toujours à une conclusion) qu'il me fallait des amandes (avec leur peau, pour le goût et la couleur), un peu de noisettes, du blanc d'oeuf et du sucre en poudre (pas de sucre glace à l'intérieur). Le tout sans cuisson pour ne pas faire fondre le sucre ni cuire le blanc d'oeuf. Sans oublier de mettre de la cannelle, évidemment.
J'y suis allée de façon empirique : j'ai mixé des amandes et des noisettes, j'ai ajouté leur poids de sucre et j'ai ajouté le blanc d'oeuf petit à petit jusqu'à ce que j'obtienne une pâte genre "pâte à modeler". Le tour était joué. Impeccable. Et j'ai utilisé pile un blanc d'oeuf (pour la pâte, plus un pour le glaçage).
(pour une quinzaine d'étoiles - balèzes, les étoiles)
125g d'amandes décortiquées, avec leur peau
25g de noisettes décortiquées, avec leur peau
150g de sucre en poudre
1 blanc d'oeuf
1 cuillère à moka de cannelle
pour le glaçage : 1 blanc d'oeuf et du sucre glace
Mixer (pas trop quand même) les amandes et les noisettes. Ajouter le sucre et la cannelle. Incorporer le blanc d'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une boule. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Retirer la feuille du dessus. Détailler des étoiles à l'emporte-pièce. Laisser sécher une nuit à température ambiante.
Le lendemain, mélanger le blanc d'oeuf avec du sucre glace jusqu'à obtenir une pâte blanche un peu moins liquide que du shampooing. Etaler harmonieusement sur les étoiles (avec un petit pinceau c'est plus pratique) et laisser sécher sur une grille, une nuit encore.
Déguster.
Aaah, je suis bien contente, elles sont exactement comme je voulais. Bon, il ne faut pas se voiler la face, c'est archi-bon, mais archi-sucré. On peut ajuster les proportions amandes/noisettes en fonction de ses goûts, mais en ce qui me concerne 25g de noisettes pour 125g d'amandes c'est le maximum, sans quoi la noisette risque de masquer complètement l'amande.
Sur ce, je vous souhaite un Joyeux Noël !
PS : mes marrons glacés ne veulent toujours pas glacer. Mais je ne désespère pas :)