30.10.10

Après les doigts arrachés... les yeux ! Gnarf gnarf gnarf !

Demain, c'est Halloween. Bien que cela ne signifie pas grand-chose chez nous, c'est toujours l'occasion pour les enfants de se déguiser (et de manger des bonbons). Après les doigts arrachés la semaine dernière (allez jeter un oeil -hihihi- sur ce billet), il me restait un peu de pâte d'amande. J'ai partagé le reste, et les enfants et moi avons pu faire 3 yeux chacun (bein oui, vous savez combien ça a d'yeux, un monstre ou une sorcière ???).
J'ai acheté des Smarties, les enfants ont choisi les couleurs qui leur plaisaient, et j'ai dessiné les pupilles avec un feutre alimentaire noir.
C'est Bergamiss qui a eu l'idée des nerfs optiques sanguinolents (et des yeux injectés de sang, "les petites veines"), avec une chute de pâte d'amande. Elle les a modelés puis recouverts de confiture de fruits rouges. Voici ses yeux :
Ceux de Bergamoustique :
Et les miens :
C'est franchement dégoûtant, carrément écoeurant, n'est-ce pas ? Ames sensibles, s'abstenir (oups, c'est un peu tard ;-)
Nous les gardons pour demain. Si des enfants sonnent à la porte, nous savons quoi leur montrer. Mais je leur donnerai plutôt quelques sucettes, c'est plus facile à transporter.
Sinon, je ne suis pas peu fière : ce soir, j'ai cuisiné des "pomarines" (ou Jack Be Little), je les ai décapitées, creusées, fourrées, re-chapeautées et enfournées. Nous nous sommes régalés. Et la Bergamarmaille était ravie de "manger des bébés-citrouilles".
Happy Halloween !

20.10.10

Doigts de Sorcière (pour Halloween) : seulement 3 ingrédients, et pas de cuisson

Le 31 octobre tombant pendant les vacances, Bergamiss et son cours d'anglais fêtaient Halloween cet après-midi. Je voulais leur préparer des muffins "araignée" ou un gâteau orange et noir, mais comme le mercredi est une journée de folie (vous connaissez la chanson "Joe le taxi" ? Eh bien c'est ma vie, le mercredi :) j'ai décidé de faire simple et rapide. Des doigts de sorcière, arrachés c'est encore mieux.
J'aurais pu en faire en pâte sablée, mais 1) je n'avais pas le temps de faire cuire des sablés 2) je craignais que la pâte ne gonfle et/ou ne s'étale en cuisant. Du coup, j'ai eu l'idée d'en fabriquer en pâte d'amande.
Doigts de sorcière :
(pour une douzaine de doigts...bein oui, vous savez combien ça a de doigts une sorcière, vous ?)
1 paquet de pâte d'amande blanche
des amandes
de la confiture (rouge, bien sûr)

Former des boudins avec la pâte d'amande. Poser une amande sur chaque boudin en guise d'ongle. Faire des traits avec la lame d'un couteau pour simuler les articulations. Casser l'autre extrémité du boudin (pour donner l'effet "doigt arraché"), tremper dans de la confiture. Disposer harmonieusement.

Quelques remarques :
- J'ai hésité entre la pâte d'amande blanche et verte. Je voulais quelque chose d'assez réaliste (hum, c'est super réaliste, une sorcière...), j'ai opté pour la blanche. Si vous préférez les doigts de Witch Hazel (j'adooore cette sorcière, elle est trop cool), pas de problème, prenez la verte :)
- Je n'ai trouvé que des amandes grillées et salées et, tout compte fait, elles donnaient un effet très sympa, genre ongle tout moisi de veille sorcière. Impeccable.
- J'ai utilisé de la confiture "trois fruits rouges" de Beau-Papa, c'était parfait. J'ai déposé une cuillère de confiture dans une petite coupelle à sauce, et j'ai bien remué pour liquéfier la confiture (il restait quand même des morceaux de fruits, on aurait dit des lambeaux de chair, yeah !). Je n'avais plus qu'à tremper les doigts (les faux, pas les miens) dedans.
En nous rendant au cours d'anglais, je tenais le plateau entre mes mains, et Bergamiss un petit tupperware avec quelques doigts supplémentaires (on aurait dit une boîte pour transporter des greffons...). Sur tout le trajet, dans la rue, nous avons fait sensation. Deux agents qui mettaient des contraventions ont failli en tomber de leur vélo. Je leur ai dit que s'ils me mettaient une contredanse, je leur arracherais aussi les doigts :)
Bilan : ma fille a adoré. La prof d'anglais a adoré. Les gamines du cours d'anglais ont adoré. Et elles ont tout mangé.
J'oubliais : Bergamiss et Bergamoustique s'en sont donné à coeur joie en fabriquant eux aussi leurs "doigts de sorcière", bien sûr. Un jeu d'enfants, dans tous les sens du terme.
Trois ingrédients, pas de cuisson, un effet saisissant : que demander de plus ?

17.10.10

Pain perdu, figues fraîches caramélisées et chantilly maison

Je dois vous avouer quelque chose : jusqu'à la semaine dernière, je n'avais jamais mangé de figues fraîches. Je n'en avais même jamais vu. Les figues sèches, je connaissais, il y en a toujours sur les tables, à Noël. Mais fraîches, je n'en avais jamais goûté. Voilà qui est réparé.

J'ai lavé les figues, je les ai coupées en quatre, je les ai fait revenir à la poêle dans du beurre, et quand elles ont commencé à compoter (à se désagréger, quoi), j'ai ajouté un sachet de sucre vanillé et deux cuillères à soupe de cassonade. J'ai laissé caraméliser quelques instants, et voilà le résultat :
J'avais du pain dur, je l'ai recyclé en pain perdu (j'utilise la recette de Christophe Michalak, elle est impec') :
Pour accompagner tout ça, parce que ça ne faisait pas encore assez de calories pour moi, j'ai préparé une crème chantilly maison. Vanillée, bien sûr. Je la prépare toujours de la même façon, suivant la même recette, avec de la crème liquide entière. Mon beau-père (fin pâtissier) et moi ne sommes pas d'accord sur ce point : il prépare sa chantilly avec de la crème épaisse. Moi, je préfère la mienne, elle est plus douce, sans cette acidité caractéristique de la crème épaisse (que j'aime beaucoup pour des plats salés, ceci dit). Nous sommes toujours en désaccord sur ce point, même après lui avoir fait goûter MA chantilly. Passons.
Nous nous sommes régalées, Bergamiss et moi. Je cite la demoiselle : "c'est succulent". Bergamonsieur n'a pris que le pain perdu, car il n'aime pas la chantilly et préfère les figues natures.
J'étais assez fière de mon assiette, ça sonnait comme un dessert de restaurant étoilé :)
Une petite anecdote, pour finir : jeudi, comme tous les jeudis, je suis allée chercher mon panier de légumes (pour m'obliger à manger des légumes, car moi c'est plutôt "5 fruits et légumes par mois" - et encore, les bons mois). Pendant que le jeune homme à la caisse préparait ma facture, j'ai fouillé dans le sac de légumes pour voir ce qu'il y avait comme truc(s) bizarre(s) (comprendre "légumes inconnus de moi") cette fois. J'ai sorti du sac une drôle de boule violette, et pensé à voix haute "mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?". Le jeune homme m'a regardée en souriant et m'a dit très malicieusement "je crois que c'est ce qu'on appelle une betterave...". La honte. J'ai bien rigolé, et je suis sûre que j'ai égayé sa journée - il a sans doute raconté ça à tous ses collègues ;-)

4.10.10

Sablés spéciaux

Il y a déjà pas mal de temps, une amie m'a offert des emporte-pièces très spéciaux : il s'agit d'un coeur et d'une étoile "avec encoches". Je les ai utilisés plusieurs fois depuis, mais sans jamais prendre en photo les biscuits obtenus : ils "disparaissaient" à chaque fois si vite que je n'avais pas le temps de dégainer mon appareil-photo.
Les enfants ont découpé leurs propres sablés, que vous pouvez voir en arrière-plan (oui, bon, les formes de Noël, ce n'est pas encore la saison - quoi que, avec la météo actuelle, on pourrait croire...) et je me suis occupée de mes sablés spéciaux, qui décorent joliment et savoureusement les tasses de chocolat, thé, café... Pour moi ce fut chocolat, froid bien sûr, je n'aime aucune boisson chaude (exit le thé et le café, ce n'est pas pour moi, ça).

J'ai utilisé ma recette de pâte sablée 1-2-3 à laquelle j'ai ajouté un oeuf. J'ai étalé la pâte, je l'ai mise au réfrigérateur et nous avons découpé des formes. Résultat impeccable.

J'ignore combien de temps ces sablés peuvent se conserver : l'espérance de vie moyenne de mes desserts est inférieure à 1 heure.