7.11.10

Flan Pâtissier sur fond de Crumble

* Je salive en transférant les photos sur mon ordi... Et dire que, là, tout de suite, je n'ai pas le moindre petit dessert dans mes placards ou mon frigo... Alors que j'ai fait du pain perdu avant-hier, des crêpes hier et des gaufres flamandes ce midi...soupir*

L'année dernière je mangeais très peu souvent à la cantine de mon établissement. Les repas servis y sont franchement mauvais. OK, j'irai à l'école jusqu'à la fin de mes jours (ou presque, vu l'âge auquel je pourrai partir en retraite...), mais ce n'est pas une raison pour manger la bouffe de la cantine jusqu'à la fin des temps (ce serait un peu comme le principe de "double peine", vous ne croyez pas ? ;-) Par conséquent, quasiment tous les midis, je vais à la boulangerie qui jouxte mon établissement, et je goûte un peu tout. Je ne parle pas de sandwiches, car j'aime manger quelque chose de chaud, je ne suis pas en pique-nique.

Mon repas-type, c'est poitevin + kouign-aman. Le poitevin, c'est un truc trooop bon : de la pâte à pain roulée en spirale avec de la crème fraîche, des lardons et du gruyère râpé. Léger, quoi. Le kouign-aman, tout le monde connait, sauf que mon boulanger le fait à partir de pâte feuilletée, roulée en escargot, à laquelle il rajoute bien sûr du beurre salé et du sucre. Un genre de palmier "super luxe", en mille fois meilleur. Léger aussi, vous imaginez. Bref, poitevin/kouign-aman, c'est un tandem qui roule (bein oui, maintenant que je mange des légumes, il faut bien que je compense avec de la nourriture normale ;-)
Bref, l'autre jour il n'y avait plus de kouign-aman (argh !), j'ai dû me rabattre sur une "tarte au flan", comme on dit chez moi. Il était très bon, ce flan pâtissier, mais 1) il manquait de vraie vanille 2) j'imagine qu'il est préparé en mélangeant une poudre toute prête à un liquide quelconque. Alors j'ai décidé d'en faire un "maison".

Pour le fond, je ne sais pas trop ce qui m'a pris, j'ai préparé ma pâte sablée 1-2-3, j'ai mélangé trèèès grossièrement les ingrédients et j'ai versé les grumeaux obtenus dans un cercle. Quelques minutes de cuisson plus tard, et voilà le résultat :

Si ça ce n'est pas du crumble, je ne m'y connais pas :

Pour le flan, j'ai repris la recette de Christophe Michalak. Je l'avais déjà essayée avant, avec succès. Je l'ai fait cuire dans un cercle, comme le fait Michalak dans sa vidéo.

Comme j'avais envie de beauuucoup de vanille, j'ai pris la précaution de faire infuser une belle gousse de vanille dans mon lait plusieurs heures auparavant.
On voit bien les graines de vanille :
J'ai apporté mon crumble-flan-tatin chez un ami, je n'aurais pas dû : ils m'ont presque tout mangé ! Ouf, j'ai quand même pu prendre des photos de la dernière part.
Nota bene : ce flan est bien meilleur après 24 heures au frigo, si si, il faut patienter.

J'étais contente de moi : pas de pâte brisée "cartonneuse" du commerce, mais une bonne pâte sablée maison bien goûteuse, un flan ferme et ultra-vanillé, impeccable.

Si j'avais le courage de me décoller du canapé, j'irais en refaire un tout de suite :)

8 commentaires:

Flo a dit…

Le tout est de savoir si vous avez décollé pour refaire cette recette qui a l'air top de chez top...

Je pense la tenter d'ici peu car j'adore les flans maison bien bien vanillés !!!!

Encore bravo et merci pour ce blog.

Sirop Grenadine a dit…

La couche de crumble est tellement incroyable !! Quel beau travail ! C'est une excellente idée de remplacer la pate par du crumble ! Ca m'a l'air vraiment délicieux !!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

tiens tiens, j'ai une recett du tyle a publier!!!

Anonyme a dit…

C'est vraiment top ça !

La pâte-crumble, c'est une superbe idée ! :D

Anonyme a dit…

alors ça c'est original !! j'adore le flan, c'est mon dessert préféré!!

Mercotte a dit…

C'est une super idée de le mettre sur un crumble !

Easy kitchen a dit…

pareil que Mercotte. super idée cette base crumble.

Emi a dit…

J'ai essayé dans des petits cercles, c'était super bon!