24.4.11

Gâteau au Chocolat spécial Pâques

Pour fêter Pâques, j'avais envie 1) de chocolat 2) d'une déco un peu naïve, quelque chose de mignon 3) de quelque chose de rapide à faire.
J'ai opté pour un gâteau au chocolat tout simple (recette secrète, j'ai promis à la personne qui me l'a donnée de ne pas la diffuser) surmonté d'un poussin qui vient de casser sa coquille. Pour le poussin : deux boules de pâte d'amande blanche, peintes avec du colorant alimentaire jaune. Pour son bec, un petit triangle de pâte d'amande et du colorant alimentaire orange (du jaune auquel j'ai ajouté une pointe de rouge, vous suivez ?). J'ai dessiné les yeux avec un feutre alimentaire noir.


Pour le nid : je voulais quelque chose de comestible, genre bonbons "fils jaunes". Mais il n'y en a pas à la boulangerie du coin, et j'avais la flemme d'aller au supermarché (dans lequel je ne suis même pas sûre qu'il y ait ce que je veux d'ailleurs). Alors j'ai fait avec les moyens du bord : j'ai fait cuire quelques tagliatelles dans de l'eau sucrée aromatisée d'un peu de cannelle. Je les ai cuites al dente, bien sûr. Une fois cuites, je les ai disposées en forme de nid, et je les ai laissées un peu sécher au frigo pour qu'elles re-jaunissent et qu'elles ressemblent davantage à de la paille.

Ah, j'oubliais : j'ai bien lavé la coquille d'oeuf avant de la poser sur le gâteau. C'est que c'est quand même pas tout propre, un oeuf, et comme je suis un peu une flippée-grave des conditions d'hygiène en cuisine...

Tiens, ça me rappelle un collègue prof de SVT (on disait Sciences Naturelles, à mon époque, c'est-à-dire à l'ère des dinosaures - ou de la Seconde Guerre Mondiale, d'après mes élèves). Ledit prof a fait visiter une ferme à nos charmants élèves de ZEP, élèves qui n'avaient pour la plupart jamais vu de vache en vrai. Bref, après avoir découvert d'où sortait le lait qu'ils buvaient chaque matin, ils ont juré-craché qu'ils ne boiraient plus jamais de lait de leur vie. Heureusement qu'ils ignorent d'où sortent les oeufs....

8 commentaires:

poucinette a dit…

sublimissisme gâteau !!!! miamm

http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

merci de votez !!!! pleins de bises et excellent lundi gros bisous

bree13 a dit…

très joli, et astucieux les pâtes pour faire le nid.

rebellibrarian a dit…

Je m'excuse d'avance pour mon français, mais j'ai vraiment apprécié votre petite histoire du gâteau de Pâques. (Je lit votre blog pour aider améliorer mon français--et aussi parce que j'aime la bonne nourriture!) Ma fille est en école de cuisine pour la pâtisserie ici aux États-Unis, et je vais lui montrer votre blog et ingéniosité!

Katou a dit…

Juste excellent.
Quand mes gamins ont compris ce qu'était le jambon...ils ont hésité un peu ...puis ils continuèrent à en manger allègrement ! (ouf!).....

Est-ce qu'ils savent d'où viennent les steacks hachés...????? ;)

Bises et merci pour le partage de toutes ces belles réalisations !

Val a dit…

C'est vraiment très joli! Bisous

valérie a dit…

Hé oui ma pauv'dame, y'a plein de trucs comme ça... vaut mieux pas savoir d'où ça sort ou comment c'est fait !

ISA a dit…

Enfin un gâteau à déco simple qui donne envie de croquer franchement dedans !!!
Moi, j'avais fait un nid marbré(enfin gateau creux au milieu quoi) et des oeufs en chocolat au milieu et du vermicelle de couleur par dessus tout ça ... mais même pas eu le temps de faire une photo ;-)

isabreizh a dit…

Merci beaucoup pour l'idée, très simple à réaliser,
voici ma version :http://isabreizh.over-blog.com/article-gateau-poussin-dans-son-nid-pour-paques-103513788.html