Le Broyé du Poitou. Ca c'est un nom intéressant. La première fois que je l'ai entendu, j'ai cru que c'était une blague que l'on réservait aux non-initiés (un peu comme le dahu). Après avoir appris que c'était un dessert et non une obscure tripaille, j'étais obligée de goûter ce truc.
Le Poitou, je vois bien ce que c'est. Mais le broyé, là, j'étais vraiment intriguée. J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai pas réussi à remonter longtemps en arrière, je n'en ai trouvé aucune trace dans mes livres anciens, par exemple.
Sur le site de la Confrérie du Broyé du Poitou (incroyable ! il y a des personnes presque aussi dingues que moi sur ce genre de sujet !) j'ai lu que « Ce gâteau très friable se partageait en donnant un coup de poing en son centre ce qui avait pour effet de le "broyer" d'où son nom. Coupé en petits dés, il s'offrait autrefois à l'église pendant la messe les jours de communion et de mariages. Chacun choisit alors un morceau à la taille de son appétit, ou plutôt de sa gourmandise ».
Bein le coup de choisir un morceau à la taille de mon appétit, moi ça me va bien. Parce qu'il faut que je vous explique quelque chose : mon papa est capable de partager n'importe quel gâteau ou n'importe quelle tarte en x parts parfaitement équitables. En 2, 4 ou 8 certes c'est facile, en 6 ou 12 ça peut encore aller (surtout quand on sait que le cosinus de 60° vaut 0,5) mais en 7 par exemple, là ça commence à être chaud. Mon papa, lui, il sait le faire. Le plus fort, c'est mon père. Un jour, il y a une douzaine d'années, Bergamonsieur, voulant le piéger, lui a dit : "moi, je veux la plus grosse part de crumble" (ma mère fait le meilleur crumble au monde - aux pommes, évidemment). Alors ils ont sorti la balance, ont vérifié que les assiettes faisaient toutes le même poids, et ils ont pesé toutes les parts. Elles étaient identiques. Ouais. A moins de 5 grammes près. Balèze, hein ?
Alors là, fiche en l'air les savants calculs de mon père (il ne connait pas les cosinus, il utilise une histoire de minutes) d'un bon coup de poing au milieu du gâteau, ça a de quoi ébranler vos convictions (c'est assez jouissif, il faut le dire - de mettre un coup de poing, pas de fusiller les calculs de mon papa), le tout pour mon plus grand bonheur : je peux enfin prendre une part énooorme sans que l'on puisse me dire quoi que ce soit [en réalité on ne me dit jamais rien, ils sont habitués] (:-D)
Allez, la recette, maintenant. C'est celle de la Confrérie en question.
Broyé du Poitou
1 oeuf
125g de sucre
125g de beurre à température ambiante
250g de farine
du sel (sauf si le beurre est salé)
( +1 jaune d'oeuf, pour dorer)
Dans un saladier, mélanger l'oeuf et le sucre. Incorporer le beurre puis ajouter la farine (et éventuellement le sel). Mélanger juste ce qu'il faut pour que la pâte s'amalgame et forme une boule. Etaler (sur une plaque assez grande) la pâte (à la main ça va plus vite) en un disque de 8 millimètres d'épaisseur (pas plus). Faire des dessins avec une fourchette, puis dorer la galette avec le jaune d'oeuf battu. Enfourner à 180°C pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le broyé soit doré. Laisser refroidir. Au moment de déguster, asséner un bon gros coup de poing au milieu, et voilà, vous avez un Broyé.
Il existe des controverses : certains disent qu'il n'y a pas d'oeuf dans le Broyé du Poitou (sinon c'est une galette charentaise...), d'autres soutiennent que ce n'est pas du beurre salé mais du beurre doux et qu'il faudra donc mettre du gros sel dans la pâte, qu'il y a / n'y a pas de levure dans la pâte... Moi, je m'en tiens à la recette que j'ai croisée le plus souvent sur le web (et puis c'est celle de la Confrérie qui "défend et promeut le Broyé du Poitou", alors).
Le résultat : super bon. Comme les sablés de chez le boulanger (c'était ma pâtisserie favorite, avant, à la boulangerie, quand j'étais petite, mais tous ceux que j'ai pu goûter depuis 20 ans ne sont pas terribles, pas sablés ou pas tout frais...). Attention à ne pas dépasser 8 mm d'épaisseur avant cuisson, sinon le centre du broyé risque de ne pas être assez friable. Bref, une recette à garder, qui rappelle un peu celle des Shortbread, avec un oeuf qui donne un goût différent.
Certains disent "Broyé Poitevin", mais c'est un peu snob, je trouve. Alors pour moi ce sera "Broyé du Poitou", ça sonne authentique. Que de bons ingrédients, et un bon coup de poing à la fin :)
24 commentaires:
il est parfait !!!!!! :)
http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm
merci de votez car je me retrouves 3ème !!!!! mille bises du jeudi
Dans ma famille, on appelle ça un "gâteau sec". Je n'ai jamais compris pourquoi, vu la quantité de beurre qu'il y a dedans :)
encore une jolie histoire que j'ai lu avec attention. On en apprend tous les jours !
très sympa l'idée de mettre un coup de poing dans le gâteau pour le gouter.
Pas besoin de couteau.
Marrant le coup de poing. Ca fait "rustique"...
Hey Bergamote !!! Tu sais que le père d'une de mes meilleures amies en fabrique !!!!! Trempé dans le thé (earl gray cela va sans dire) ou même dans le jus d'orange c'est un délice !!!! Tu as aussi la version benoitine en forme de losange. Je sais que dans le Poitou, ça se mange à toutes les sauces un peu comme les biscuits roses de Reims. @ bientôt et merci pour cette recette.
Comme toi, je ne connaissais pas, mais ne demande qu'à goûter !
Le broyé, c'est le meilleur des gateaux (vous noterez ma grande objectivité)! Dans le Poitou, on le trouve à toutes les grandes occasions : mariages, inaugurations ... bien que peut être un peu moins de nos jours. Félicitations à une non Poitevine pour avoir trouvé, essayé et réussi ce gateau si régional.
Celn
Ce broye me rappelle quelque chose...mais pas dans le Poitou....mais apres 20 ans en Grece, j'ai parfois du mal a situer mes souvenirs.....en tous cas dans ce "broye" (qui n'en etait pas), il y avait des grains d'anis.......c'est donc dans le midi.........Ca a l'air simple a faire et un bon coup de poing...ca au moins c'est original!
Merci Bergacollègue pour cet hommage au poitou. Un gros bisou du pays du broyé !
Mr Good.
Merci Bergacollègue pour cet hommage au poitou. Un gros bisou du pays du broyé !
Mr Good.
etant amatrice (pardon, accro) de galettes au beurre, je me suis empressée d'essayer. Verdict: je l'ai doré avec un melange lait + sucre, et l'ai laisse cuire un peu plus longtemps car la base etait molle. Mais c'etait delicieux!
Etant de poitiers je ne peux qu approuver mais moi je rajoute un peu de lait pour plus de moelleux! Pour Cathy :Ce qui y ressemble avec des grains d anis c est la cornuelle de Charente, c est comme un broyé mais triangulaire avec un vide au milieu et dans chaque angle, des grains d'anis rose et blanc, à essayer Bergamote
Merci Céline et Cathy : grâce à vous je viens de découvrir une nouvelle pâtisserie à essayer. La cornuelle ! (en plus c'est très joli comme nom)
C'est délicieux, merci pour ta recette, biz
Le broyé du poitou, rien de tel !
J'ai prévu d'en faire un à l'occasion justement !
Et je confirme, il faut le coup de poing dedans...sinon, c'est pas pareil :))
Ravie de trouver une recette de ma région. Et oui je cautionne c'est super bon avec une petite tasse de thé au lait : MIAMMMMMMMMMMMMMM
super recette !!merci beaucoup , bisous
Merci bergamote pour cette recette
Aussitôt vu sur ton blog, aussitôt réalisée dans ma cuisine
et j'ai étendu le partage sur mon blog
http://catitillelespapilles.blogspot.com/2011/06/broye-du-poitou.html
j'ai trouvé ici des petits broyés du poitou excellents
http://www.massepain-macaron.com/Blog.asp?ItmID=4148&Title=Le+Broy%E9+du+Poitou+artisanal
il y a quelques ingrédients supplémentaires dans leur recette par rapport à la tienne. mais c'est délicieux.
Un atelier cuisine patisserie va se créer dans ma commune je pense que je vais proposer de faire un broyé mais avant je vais le faire une fois chez moi
Tu a oublié les amande grille efgile sur le gâteau domage
Ma grand-mère poitevine m'a transmis cette recette : elle utilisait du beurre salé de Bretagne. Si tu incorpore un œuf entier dans ton appareil, ta galette sera moins friable donc plus compacte c'est pourquoi ce sera "une galette charentaise". En fait, le secret d'un super broyé du poitou avec tes ingrédients bien entendu vient du malaxage : toujours à la main.
Ma grand-mère poitevine m'a transmis cette recette : elle utilisait du beurre salé de Bretagne. Si tu incorpore un œuf entier dans ton appareil, ta galette sera moins friable donc plus compacte c'est pourquoi ce sera "une galette charentaise". En fait, le secret d'un super broyé du poitou avec tes ingrédients bien entendu vient du malaxage : toujours à la main.
Bonjour !
Je suis poitevine et contente de voir que d'autres s'intéressent à notre "culture gustative" ...
Pour ce qui est des variantes de la recette, c'est un peu comme toutes les recettes ... "y'en a autant qu'y'a de grands-mères !"
Par contre, il ne faut pas oublier les amandes effilées ! Ça donne un goût merveilleux !!
bonne dégustation !
Ti'Flo
Enregistrer un commentaire