29.6.11

Muffins loufoques (ou Cupcakes zinzin)


J'avais repéré ces drôles de moules sur un blog il y a déjà pas mal de temps. Et hier, ils sont arrivés. C'est grâce au décalage horaire avec le Québec : là, Noël c'est en juin :)

Je vous explique : hier, j'ai revu ma copine Véro du Québec. Elle est venue les bras chargés de cadeaux pour moi, cadeaux qu'elle et Maryse avaient achetés tout au long de l'année.

Hier j'ai attaqué les Butterfinger (barres chocolatées au beurre de cacahouète, introuvables en France, raaaah) et aujourd'hui j'ai essayé mes moules trop rigolos. "Silly Feet", que ça s'appelle. C'est la marque Wilton qui les fabrique.


Sur la boîte, la traduction m'a amusée : "avec les moules Silly Feet vous pourrez faire des créations qui ont bonne gueule" et "les moules Silly Feet sont des plus serviables". J'adore.


J'ai préparé une pâte à gâteau au chocolat (recette ici) à laquelle j'ai ajouté une pincée de levure chimique, je l'ai versée jusqu'au trait, et j'ai enfourné le tout à 150°C pendant 20 minutes. Avec le reste de pâte, j'ai réalisé 9 muffins dans des caissettes en papier.


Ci-dessous, la déco de Bergamiss :

Celle de Bergamoustique :

La mienne, avec des pépites de beurre de cacahouète ("Chipits Reese", également introuvables en France) :

Et pour finir, le même muffin "en coupe" (on voit bien la pâte de spéculoos qui m'a servi de colle alimentaire) :

Ces moules sont géniaux, on s'est éclaté à les décorer, merci les copines !


[je me demande si ce sont les cupcakes qui sont zinzin ou bien moi : avant de poster ce billet, je suis allée vérifier dans mon Petit Robert que l'adjectif "zinzin" était bien invariable...]

26.6.11

un gâteau pour les dingues de chocolat et de noix de coco

J'adooore le chocolat, j'adooore la noix de coco et j'adoOore encore plus le mélange des deux. Comme diraient mes élèves, je "kiffe les bounty" (j'en fabrique même, cf. ce billet) par exemple. J'ai déjà fait des bébés tourtes chocolat/coco, des tablettes de chocolat coeur de coco, des calissons pistache/chocolat/coco ...

Cette fois, j'ai préparé mon gâteau au chocolat préféré (recette ici -clic !) avec du chocolat au lait à pâtisser, je l'ai coupé en deux (chaque part l'une après l'autre : il est trop moelleux/fondant pour être coupé d'un seul coup horizontalement), et je l'ai fourré avec ma "confiture de coco" maison (recette ici -clic ! ).

Ouais, bein ça déchire grave.
Euh, pardon : diantre, que cela est bon ;-)

19.6.11

le Landau et ses Bébés (gâteau décoré)

Depuis quelques jours, je suis tata de triplés. Vous avez bien lu. Des triplés. Ma petite soeur a accouché de deux beaux garçons et d'une belle petite fille. Moi, je dis "respect": j'ai deux enfants, qui sont arrivés l'un après l'autre, avec trois ans d'écart, et je trouve déjà que c'est un boulot phénoménal, mais alors là, des triplés, waow. Respect.

C'est mon beau-frère, le papa des triplés donc, qui m'a lancé un défi. Préparer un gâteau pour fêter cette triple naissance avec ses collègues de travail. Etant donné que pour les gâteaux je suis comme les scouts ("toujours prête"), j'ai relevé le défi. Quelques cogitations plus tard, j'avais mon idée : un gâteau-landau.

J'ai réalisé un biscuit de Savoie dans mon bol sphérique en inox (contenance 2,1 litres). Je l'ai recouvert de pâte d'amande rose. J'ai peint le drap-housse avec du colorant alimentaire blanc. La couverture est en pâte d'amande verte. J'ai fabriqué les triplés et l'ours en peluche avec de la pâte d'amande blanche. J'ai mis du "blush" (du banania) sur l'ourson pour lui donner un aspect velouté. Les roues sont des rouleaux de réglisse, les jantes des smarties violets. La poignée du landau, c'est un carambar que j'ai torsadé.

Pour le biscuit de Savoie : fouetter 6 jaunes d'oeufs avec 215 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Incorporer 85 grammes de farine et 85 grammes de maïzena en fouettant vivement. Ajouter délicatement les 6 blancs d'oeufs battus en neige ferme.

J'ai ajouté de la vanille pour donner un peu plus de goût au gâteau. Le gâteau devait cuire 55 minutes à 150°C, mais cela n'a pas suffi, j'ai prolongé la cuisson de 10 minutes environ à 180°C.

Voilà, bienvenue à mes neveux et nièce, et longue vie aux triplés !

12.6.11

le Cheesecake du Surfeur (gâteau décoré)

Ce week-end, nous étions invités aux 40 ans d'un ami de Bergamonsieur. Sachant que d'une part l'ami en question est féru de planche à voile, surf, etc. et que d'autre part les invités s'étaient cotisés pour lui offrir une nouvelle planche de surf, je me suis proposée pour préparer le gâteau d'anniversaire, avec ma petite idée en tête : un gâteau "spécial surf". Je me suis largement inspirée d'un gâteau vu sur un forum, en le modifiant "à ma sauce".

Pour la base, c'est ma recette de cheesescake au citron, dans laquelle j'ai remplacé les 20cl de crème fraîche par 250g de faisselle, pour avoir quelque chose de moins gras (le Philadelphia est déjà assez gras à lui tout seul).
Comme je n'aime pas trop les glaçages traditionnels (crème au beurre ou glace royale), et parce que je voulais un effet vraiment translucide pour l'eau, j'ai repris la technique de la "fondue de schtroumpfs" (cf mon gâteau "piscine"). J'ai décapité quelques bonbons schtroumpfs et les ai fait fondre à la casserole. Comme pour la piscine, j'ai protégé le gâteau avec une feuille de papier azyme, pour pouvoir décoller facilement "la mer" du gâteau.

Le grand surf et le palmier sont en pâte d'amande, les petits surfs aussi. J'ai coloré la pâte d'amande du tronc avec du cacao en poudre. Le sable, c'est de la poudre d'amande.
Vous avez vu les petites tongs (en pâte d'amande aussi) ?
Je crois bien que les invités ont été bluffés. Le principal intéressé aussi, il n'en revenait pas : "parce que c'est toi qui l'as fait ???". Ils se sont tous mis à photographier le gâteau, les flashes crépitaient, pour un peu on se serait cru au milieu des paparazzi à Cannes ;-)

Et le cheesecake ? Il n'en est pas resté une miette.