22.12.11

Marbré Vanille/Chocolat doré à l'or fin

Il y a quelques jours, nous avons fait le premier "arbre de Noël" de mon lycée. C'est-à-dire une fête avec les enfants des personnels, un mercredi après-midi. La Bergamarmaille était ravie. Depuis le temps que j'entendais des "Maman, quand est-ce qu'on ira à ton lycée ? Maaamaaan, quand est-ce qu'on iraaa à ton lycéééée ?"... Pour l'occasion, j'ai préparé un bonhomme de pain d'épices géant (je vous le montrerai bientôt), plus précisément P'tit Biscuit dans Shrek, et un marbré vanille chocolat.

Pour le marbré, j'ai tout simplement utilisé la recette de pâte à gâteau universelle (clic!) , vous savez, cette recette magique avec laquelle on peut réaliser un gâteau à ce qu'on veut. J'ai mixé une gousse de vanille complète et l'ai incorporée à la moitié de la préparation (que j'ai versée dans un moule carré), et j'ai ajouté une grosse cuillérée à soupe de cacao non sucré à l'autre moitié avant de la verser sur la partie vanillée.

Pour la déco, une touche de nutella et quelques flocons d'or (le nutella, c'était juste pour que l'or ne s'envole pas).
Les enfants étaient ultra contents : "c'est vraiment du vrai or ? et on peut le manger ? trop bien !!!"
J'avais acheté les flocons d'or chez G.Detou, à Paris. Ca coûte une fortune (dans les 20/25 euros le pot de 0,3 gramme, de mémoire) mais le pot fait de l'usage - à condition de ne pas éternuer/souffler dessus, bien sûr ;-)

19.12.11

la bûche "pour les nuls" (simple et délicieuse), même pas besoin de four


Le 24 approche, je vais bientôt préparer ma super bûche aux marrons, ma bûche préférée. Je ferai aussi une tarte noix de pécan/sirop d'érable (c'est une commande de Bergasister, vous savez, la maman des triplés).


Bon, je vous préviens tout de suite, cette bûche est typiquement sucrissime, c'est-à-dire aussi riche que délicieuse :) Alors allez-y mollo sur l'épaisseur des parts (1cm, c'est pas mal, vous obtiendrez dans ce cas 20 belles tranches).

Pour cette bûche aux marrons, il vous faudra :


1 kg de châtaignes crues, épluchées, surgelées (Picard par exemple)

200g de beurre

200g de sucre

1 cuillérée à soupe de rhum brun ou ambré

Pour le glaçage :

200g de chocolat

25g de beurre

Faites cuire les châtaignes comme indiqué sur l'emballage (12 minutes pour moi). Egouttez-les.
Déposez 200g de beurre coupé en morceaux au fond d'un grand saladier (ou, si vous en avez un, dans le bol de votre robot muni du fouet), versez les châtaignes encore chaudes, mélangez bien en écrasant, puis incorporez le sucre. Mélangez encore (avec une grosse spatule de bois, si vous n'avez pas de robot) tout en continuant à écraser. Ajoutez le rhum. Mélangez. On doit obtenir une purée avec des grumeaux.

Pour la forme cylindrique, Bergapapa m'a préparé un moule spécial : une boîte de Ricoré ouverte aux deux bouts (bein oui sinon impossible de démouler la bûche, qui fait ventouse contre le fond). J'ai fermé le fond avec le couvercle de la boîte, puis ai tapissé l'intérieur de papier cuisson (toujours à cause de cette histoire de ventouse) :

Versez la préparation jusqu'en haut de la boîte, à ras-bord, puis découpez l'excédent de papier :


Fermez la boîte avec un deuxième couvercle (ou bien avec du film alimentaire si vous n'avez qu'un seul couvercle). Réfrigérez pendant au moins 12 heures.

12 heures plus tard, retirez les couvercles et sortez la bûche du moule, en poussant d'un côté, de façon à ce qu'elle soit debout sur une assiette :

Faites fondre le chocolat et le beurre, pour le glaçage (au bain-marie ou au micro-ondes).
Etalez ce glaçage en faisant des bandes verticales, de bas en haut, puis faites des stries avec une fourchette, avant que le chocolat n'ait eu le temps de figer (je fais une bande, une strie, une bande, une strie...).

Laissez au froid pendant 1 heure minimum, et jusqu'à consommation.
Et voilàààà !




Vous pouvez aussi utiliser des châtaignes sous-vide ou en conserve, ça fonctionne, mais le résultat est encore meilleur avec des châtaignes fraîches ou surgelées.


Si vous n'avez pas de boîte de Ricoré, une bouteille en plastique lisse (type Coca) découpée fait aussi l'affaire.


Enfin, si le glaçage vous effraie, vous pouvez incorporer le mélange beurre/chocolat à la moitié de la préparation beurre/châtaignes/sucre et faire deux étages :


Voilà, vous savez tout, maintenant il va falloir "bûcher" :)

13.12.11

Seven Layer Bars (friandises à 7 étages)

Honnêtement, il est vraiment trèèèès rare que j'essaie une recette que l'on m'envoie. Non par manque d'envie, plutôt par manque de temps, et surtout parce que tous les desserts que j'ai envie d'essayer font déjà la queue dans ma cervelle :) Mais là, la tentation était trop grande : une recette américaine, avec du lait concentré dedans... j'ai cédé à la tentation.
Voici donc les Seven Layer Bars ("barres à 7 couches", mais c'est moins fun en français).

Pour commencer, la recette telle qu'elle m'a été communiquée par une lectrice du blog :

"Ingrédients :
125 g de beurre fondu
1 paquet de petit beurre ou petit brun écrasés
1 tasse de coco râpée
150 g de chocolat blanc en petits morceaux 150 g de chocolat noir en petits morceaux
1 tasse de noix, noisettes, amandes ou arachides hâchées
1 bte de 400 g de lait concentré sucré


On tapisse un moule rectangulaire de papier sulfurisé, on verse le beurre fondu, les miettes de biscuits, la noix de coco, les chocolats et les noix ; on termine par le lait concentré à répartir partout, y compris les bords. On a donc 7 couches d'ingrédients, d'où le nom... on peut diminuer la quantité de coco, les portions seront moins friables. On cuit dans un four préchauffé à 180° pendant 25 mn environ en surveillant la caramélisation. Après cuisson on laisse refroidir avant de découper en barres ou cubes le lendemain (et on se régale).... ".


Maintenant, la recette telle que je l'ai faite (il me manquait quelques ingrédients, j'ai fait avec les moyens du bord).

Seven Layer Bars

125 g de beurre fondu
1 paquet (250g) de speculoos
1 tasse (250ml) de riz soufflé

150 g de chocolat blanc en petits morceaux
150 g de chocolat au lait en petits morceaux
1 tasse (250ml) d'amandes hachées
1 boîte de 400 g de lait concentré sucré


Tapisser un moule rectangulaire de papier sulfurisé. Ecraser les speculoos (on obtient un genre de chapelure), les répartir dans le moule, verser le beurre fondu. Etaler le riz soufflé, puis le chocolat blanc, le chocolat au lait et les amandes hachées, et enfin le lait concentré sucré, sans mélanger.
Enfourner à 180°C pendant 25 mn environ. Laisser refroidir. Découper en barres ou cubes
.

J'ai fait la paresseuse, je n'ai pas coupé le chocolat en morceaux assez petits, la prochaine fois je serai plus scrupuleuse, pour que le chocolat soit bien réparti un peu partout.
J'avais fait un mélange de chocolat au lait et de chocolat noir, mais les parts avec chocolat au lait sont meilleurs que celles avec chocolat noir.

Je me suis ré-ga-lée. Je recommencerai, c'est sûr, avec de la noix de coco et des cacahuètes, pour voir. Je garderai les speculoos, j'adore, c'est comme le fond d'un cheesecake !

7.12.11

le Gâteau à la Pâte d'Amande (ou l'art de recycler les chutes de pâte d'amande)

Si, comme moi, après avoir fait des gâteaux décorés (cf. mon diaporama dans la colonne de gauche), il vous reste des morceaux de pâte d'amande, alors ce gâteau est fait pour vous.
La pâte à sucre, je ne suis pas fan, et de toute façon je n'en trouve pas au supermarché du coin. Alors, la plupart du temps, pour mes gâteaux décorés, j'utilise de la pâte d'amande, verte, rose ou blanche, très facile à trouver dans n'importe quel magasin. Mais il m'en reste toujours un peu, dont je ne sais jamais quoi faire. Et comme dans ma famille on m'a appris qu'il ne fallait rien jeter (encore plus quand il s'agit de nourriture), j'ai cherché ce que je pourrais bien faire des chutes de pâte. J'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Pascale Weeks.

Voici la recette telle que je l'ai faite :

Gâteau à la pâte d'amande
(pour un moule à manqué de 26cm de diamètre)

200 g de beurre mou
200 g de cassonade (sucre roux)
200 g de pâte d'amande
4 jaunes d'œufs
250 g de yaourt nature brassé (type "Velouté")
250 g de farine
1 càc bombée de levure chimique
1 càc de sel
une pincée de fève tonka râpée

Râper la pâte d'amande. Ajouter tous les ingrédients et bien mélanger. Verser le tout dans un moule à manqué préalablement graissé. Enfourner à 165°C pendant 1 heure.

Le plus rigolo, c'est de râper la pâte d'amande. Avec ma râpe à fromage, voilà le résultat :
Approchons-nous un peu :
Rigolo, n'est-ce pas ? Si votre pâte d'amande est un peu vieille (limite périmée...) et un peu sèche comme celle que j'ai utilisée, elle se râpe bien. Si elle est tendre, là, je ne peux pas vous dire.

Bon, comme il ne me restait que de la pâte d'amande verte, le gâteau était légèrement vert, mais personne ne l'a remarqué. Et comme la pâte d'amande du commerce contient de l'extrait d'amande amère et que j'avais ajouté un peu de fève tonka (qui a le goût de la colle Cléopâtre !), il suffit de dire qu'on a fait un gâteau amande/pistache et on est tranquille. Ou alors un gâteau Shrek :)

Verdict : très facile à faire, ce gâteau est vraiment très bon. Le seul hic est le temps de cuisson un peu long, du coup la croûte du gâteau est un peu trop présente à mon goût. Toujours est-il que, dans la salle de profs, il n'a pas fait long feu.

Et pour rester dans le thème "amande", avec les 4 blancs d'oeufs inutilisés vous pouvez faire des macarons de 1776, trop faciles/trop bons.

5.12.11

des tas de Pains d'Epices, parce que demain c'est la Saint Nicolas


Dans mes Vosges natales, quand j'étais petite, la Saint Nicolas était presque plus importante que Noël. Et à la Saint Nicolas, on offre/on mange des pains d'épices. En forme de Saint Nicolas, bien sûr. Ce sont des pains d'épices assez rigides, avec une étiquette en papier représentant le Saint Nicolas (oui, on dit "la" quand on parle de la fête et "le" quand il s'agit du personnage). Et gare à celui qui aurait pu avoir l'idée saugrenue d'offrir un Père Noël en pains d'épices à ma grand-mère... elle l'aurait houspillé.


Hier après-midi (le dimanche, c'est plus tranquille), ce fut donc "atelier pains d'épices" à la maison, avec les enfants.

Le temps d'aller chercher l'appareil photo et Bergamoustique avait déjà croqué la tête de son bonhomme :

Bergamiss, elle, n'a pas encore touché à sa bonne femme de pain d'épices (je me suis fait gronder : "mais c'est pas une 'bonne femme', maman, c'est un ange !").


Comme la recette demande 600 grammes de farine pour 1 oeuf, on ne peut pas faire de demi-dose. Alors, avec ces quantités astronomiques, j'ai pu refaire un "P'tit Biscuit" géant, vous savez, celui de Shrek. Il n'est pas tout-à-fait fini, il manque encore le glaçage (que je ferai demain) :


Quand il sera fini, il devrait être comme le premier que j'avais fait :


Pour la recette des pains d"épices (et les étapes de la réalisation du "P'tit Biscuit" géant - qui s'appelle Gingy, dans la version originale de Shrek), je vous invite à consulter ce billet(clic!) .


Joyeuse Saint Nicolas à tous !