11.3.12

la Tarte aux Noix de Pécan, exactement comme je l'aime

Il me reste moins de 30 minutes pour écrire un nouveau billet. Pourquoi 30 minutes ? Parce qu'à 10h30, il y a mon émission, "Le gâteau de mes rêves", sur Teva, présentée par Christophe Michalak. Pour tout vous dire, je me suis abonnée à Teva juste pour ça. Bon, à 76 centimes par mois, je ne me suis pas ruinée :) Alors maintenant, tous les dimanches matin, les enfants sont prévenus, à 10h30 la télé est à moi.
Bein oui, enfin un émission consacrée uniquement aux desserts ! Parce qu'entre les divers Topchef et Masterchef, c'est bien, mais ils ne font quasiment jamais de desserts. Ou bien des trucs nuls du style "vous nous ferez un dessert salé" ou bien "vous devrez présenter votre plat salé comme si c'était un dessert". Aucun intérêt, pfff. Voilà, enfin une émission réservée aux desserts, yes !
Pour l'instant, c'est plutôt pas mal du tout. Moi qui suis dingue du sirop d'érable, le Millefeuille à l'érable m'a enthousiasmée, et, même si je ne raffole pas du Forêt Noire (je sais, c'est féminin, mais chez moi on dit "un", parce que c'est "un" gâteau), je note la recette de la crème, mélange de crème liquide et mascarpone. Il y a juste un petit truc qui m'a un peu choquée : dans l'épisode sur le millefeuille, l'hôte de l'émission (non professionnel) avait préparé sa pâte feuilletée lui-même, elle était somptueuse. Et là, Christophe Michalak lui dit : "ce que je vous conseille, c'est d'acheter la pâte feuilletée chez votre boulanger". Ah oui, c'est sûr, c'est plus simple, m'enfin, quand même, c'est un peu nul, le gars avait pris la peine de la faire lui-même, sa pâte, quand même. (Ceci dit, je suis paresseuse, j'achète ma pâte feuilletée déjà faite...)

La crème à l'érable du millefeuille avait l'air terrrrrible, il faudra absolument que je l'essaie. L'érable, super transition pour vous présenter la tarte aux noix de pécan et à l'érable que j'ai faite il y a déjà pas mal de temps (à Noël, précisément). Comme c'est moi qui apportais le dessert chez ma soeur (vous savez, la maman des triplés), je lui ai demandé ce qui lui ferait plaisir. "Une tarte aux noix de pécan !". OK, pas de problème, j'ai la recette parfaite (clic!) . J'ai fait la pâte sablée moi-même, bien sûr, j'ai acheté les noix de pécan (qui coûtent une fortune, il m'a fallu quatre sachets de 50 grammes...) et nous nous sommes ré-ga-lés.

Sur ce, je vous laisse, mon émission va bientôt commencer :)

13 commentaires:

lustine a dit…

délicieux!!!!!

Andréa a dit…

aaaah j'adore ça, j'ai fait la mienne il y a peu de temps, et ma référence était celle que j'avais vu... dans une série télé ^^ True Blood plus exactement, qui se déroule en Louisiane profonde !
c'est vraiment super bon et gourmand !

Pauline a dit…

Miam, trop trop bon ^^

Amandine a dit…

Bonjour Bergamote,

Je ne sais pas si cela peut t'intéresser, mais dans les magasins d'alimentation biologique on trouve souvent des noix de pécan vendues en vrac, et qui seront ainsi moins chères que celles que l'on peut trouver en paquets en supermarché (c'est d'ailleurs également le cas pour les noix de macadamia, de cajou, etc., ou même les pépites de chocolat).

En espérant que tu auras pu suivre ton émission de ce matin sur les desserts comme tu le voulais, je te souhaite une bonne fin de week-end.

Anonyme a dit…

Merci pour l'info pour l'émission de Christophe Michalak : je viens de m'abonner à Téva juste pour ça moi aussi !!!

Et bravo pour ce blog qui est un vrai plaisir à lire !

Anonyme a dit…

Merci pour l'info pour l'émission de Christophe Michalak : je viens de m'abonner à Téva juste pour ça moi aussi !!!

Et bravo pour ce blog qui est un vrai plaisir à lire !

Anonyme a dit…

Merci pour l'info pour l'émission de Christophe Michalak : je viens de m'abonner à Téva juste pour ça moi aussi !!!

Et bravo pour ce blog qui est un vrai plaisir à lire !

Anonyme a dit…

Merci pour l'info pour l'émission de Christophe Michalak : je viens de m'abonner à Téva juste pour ça moi aussi !!!

Et bravo pour ce blog qui est un vrai plaisir à lire !

Anonyme a dit…

AAAAAH, enfin un nouveau billet ! Moi qui te suit (je me permets de dire "tu", ça fait plus chaleureux ;) ) avec délice depuis que je t'ai découverte (oh jour béni! Tu es LA révélation blog cunilinaire-dessert que j'attendais ! J'adore cuisiner, et plus particulièrement sucré, alors tu imagines comme je peux prendre mon pied sur ton blog qui se révèle être une vraie source d'inspiration pour moi...)je suis ra-vie de voir un nouveau billet. C'est avec une impatience gourmande que j'attends les nouveautés sucrissime.
Ton blog me procure tellement de plaisir (et de compliments par mes proches lorsque je leur concocte quelques unes de tes recettes succulentes) qu'il FALLAIT que je te le dise, et que je te remercie.
Alors pour toutes les patisseries réussies, pour toutes les heures passées à voyager culinairement parlant sur ton blog, pour toute l'inspiration que Sucrissime provoque en moins et pour ton humour qui me détend le soir lorsque je rentre d'une longue journée, MERCI !

Amicalement (tous les amis du sucre sont amis, non ?), Laura.

Anonyme a dit…

Ah lala, cette recette qui m'a guidée jusqu'à votre blog un jour de chance!! Je la fais de temps en temps, pour 100% de plaisir... et oui, qu'est ce que c'est cher les noix de pécan !

Bergamaman a dit…

derJe confirme. La tarte aux noix de pécan était "terrible" comme le dit si bien Bergamote ma fille,un vrai délice.

Alice a dit…

Salut Bergamotte !
Ton site est une merveille remplie de délices, et je suis entrain de vouloir tester toutes tes recettes !

D'ailleurs j'ai voulu essayer la tarte aux noix de pécan (sur fond de pâte 1,2,3). J'ai confondu pécan et cajou, et je me suis retrouvée avec une tarte délicieuse et croquante, pas du tout légère avec le fond style "palet breton", mais tellement bonne !

A tester avec des noix de cajou !

Perle en sucre a dit…

Une tarte qu'il faut absolument que je teste ^^