21.3.12

les Langues de Chat

J'avais repéré ces langues de chat chez Anne (P&P) il y a déjà pas mal de temps. La recette - c'est celle de Frédéric Anton - me faisait de l'oeil (de chat ;-).

Pour ce qui est des ingrédients, ce n'est pas bien compliqué : il s'agit, à 10 grammes près, de la recette de la pâte à quatre-quarts. Eh oui, 2 oeufs pèsent environ 100 grammes, et vous leur ajoutez 100g de beurre, 100g de farine et... 90g de sucre, alors... De la pâte à quatre-quarts donc, que l'on place dans une poche à douille, et le tour est joué.
Il faut suffisamment espacer les boudins, car ils s'étalent, ils s'étalent à la cuisson (bah, pas grave, s'ils se collent, vous obtiendrez une énooorme langue de chat au lieu de deux petites) :
On stoppe la cuisson lorsque les bords sont dorés :
Verdict : Bergamiss a adoré. D'autant plus qu'elle a mis la main à la pâte : elle a dressé les boudins à la poche à douille. Pour ma part, je partage l'avis de Bergamoustique : "bein, ça a pas de goût !". Etrange, non ? Pourtant, le quatre-quarts, ça a du goût, mais là... on ne sent pas grand-chose, effectivement.
En résumé, beaucoup de manipulations (faciles, certes, mais quand même) et d'ustensiles (poche à douille, plusieurs plaques pour la cuisson...) pour un résultat qui manque de saveur, je trouve. Je vais me cantonner (je n'ose pas le jeu de mots, même si j'y pense très fortement... je vais me fredericantonner... je sais c'est nul) à la bonne vieille recette du quatre-quarts, une valeur sûre. Tout dans un moule à cake, et hop !

20 commentaires:

lustine a dit…

ça c'est trop trop bon !j'en raffole !

Mystical a dit…

Merci pour cette recette. Je ne savais pas que c'était de la pâte à quatre quart. Dire qu'hier mon fils avançait qu'il aimait pas les langues de chat (alors qu'il en mangeait l'an dernier), histoire d'avoir une excuse pour ne pas en manger, je pourrai lui dire que c'est fait avec de la pâte à Quatre Quart, lui qui adore en manger... En tout cas je tenterait d'en faire moi même!

Séco a dit…

Quel dommage que ça n'aie pas eu de goût, ici tout le monde en raffole.
Je trouve quand même la recette bizarre car je l'ai toujours faite avec des blancs seulement. Et un peu de sucre vanillé ce qui doit donner du goût aussi.

Karine a dit…

Il n'y a pas de vanille dans la pâte?! C'est sans doute pour ça que ça manque de goût. Sinon, chez Du miel et du sel, il y a une très bonne recette de langues de chat... mais ce n'est que mon avis.

Bonne journée!

Jimpee a dit…

La recette de Frédéric Anton reprise par P&P contient de la vanille. J'ai déjà testé et j'ai bien aimé, j'aime aussi le Quatre Quarts ;-)

Audrey a dit…

Lol! J'aime bien la sincérité avec laquelle tu présentes tes recettes... Genre : bon ben celle-là euuuuh elle n'a pas trop de goût en fait ^^ C'est chouette au moins c'est du vécu! On sait que quand tu tombes par terre tellement c'est bon, ben c'est pas du chiqué ^^! (la honte pour le jeu de mot, mon chéri a cru que la blague était sur "riz cantonnais"... Erf!)

An'So a dit…

Chère Bergamote, j'adore tes recettes, et j'en ai reproduit pas mal car elles sont toujours bonnes! Quand je fais des langues de chat par contre (j'ai déjà la recette! :p) je mets de l'extrait de vanille ou les grains d'une gousse de vanille! ça donne plus de goût aux langues de chat! :p
Bon appétit quand même, et bonne journée!! :D

Llahuen a dit…

La recette que j'utilise est avec seulement les blancs d'oeuf comme l'on fait remarqué quelques commentaires. Mais tes langues de chat ont l'air plus dorées que les miennes !
Merci pour ces partages culinaires :)

melle Orèle a dit…

là, comme ça, sans réfléchir, j'aurais dis on met pas un truc parfumé ?? genre vanille... ou bien fleur d'oranger ou citron ? je dis agrume parce que la langue de chat me fait pensé aux madeleines citronnées... alors, ne me demande pas le pourquoi du comment de l'association d'idées !!

Bergamote a dit…

Si si, je n'en ai pas parlé, mais j'avais mis de la vanille, bien sûr. Malgré tout, ces langues de chat n'avaient pas beaucoup de goût. Alors que le quatre-quarts est très goûteux, même sans vanille...

Liliskit a dit…

Qu'elles sont belles tes langues de chat ! Une recette très sympa, merci ! Je ne savais pas qu'on les faisait comme ça ! :)

la Fourmi Elé a dit…

Hum, un délice pour déguster avec de la glace ou une bonne mousse tout choco!

novice en cuisine a dit…

avec un bon thé et le tour est joué ^^

Caroline fan du kouign amann a dit…

moi dans ma recette il n'y a que des blancs, pas de jaunes.

Grayne a dit…

Ah, comme beaucoup d'autres dans les commentaires précédents, celles que je fait n'ont pas de jaunes d’œufs ! Et elles sont croustillantes et fondantes à souhait.. Et goûtues dans mes souvenirs !

j'avais chipé la recette sur le blog de Pascale Weeks ! (le grué de cacao en moins si je me souviens bien)

Anneflore a dit…

Ma recette ne contient que des blancs aussi ! C'est une de nos recettes préférées avec les financiers pour finir les blancs justement ! Pour donner un parfum sympa, on peut mettre un peu d'eau de fleur d'oranger :)

Léa a dit…

Tout pareil que dans les commentaires précédents, que des blancs d’oeufs ! Ma recette de langues de chat est aussi simple que satisfaisante (à mon goût) :
1 blanc d’œuf
33 g de farine, de beurre demi-sel très mou et de sucre
quelques gouttes d’extrait de vanille
On préchauffe à 180 °C et on enfourne à 150 °C pour 12-15 min environ, faut surveiller. Cela donne une 20ne de langues de chat… ou une 12ne de cigarettes russes… ou encore une 12ne de tuiles (on ajoute des amandes, et hop, tuiles aux amandes) ; c’est exactement la même recette, trop fort ! On patiente pour déguster ces biscuits froids (encore souples à la sortie du four, ils prennent leur consistance croustillante en refroidissant), mais dans l’idéal très frais, à peine refroidis, et là c'est régalade assurée.

Mercotte a dit…

oh la belle poche verte !!

Sara a dit…

I'll try your version and the sac-a-poche, I trye to do this wonderful cookies without it and they weren't so beautiful at all :-)

edena a dit…

je repasse vous faire un coucou.. humm des langues de chat...
merci pr toutes ces recettes.
je remets dans ce commentaire ma quesion sur vos muffins,

comment faîtes-vous pour que le dessus soit si bombés, car avec moi, mes muffins sont plat sur le dessus :-(

DOUCE JOURNEE (='.'=) miaouu